| | | Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... | |
| | Auteur | Message |
|---|
fred

Lieu de résidence: Charente-maritime Activité: en recherche Loisirs: lecture, méditation, musique, faire du bien aux autres...
 | Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Lun 14 Fév 2005 - 17:40 | |
| Bonjour Ambre, Je me suis mal exprimé... lorsque j'ai dit que je pratiquais la méditation à "petit niveau", je voulais dire que depuis quelque temps, j'avais une pratique moins assidue, et je pense moins appliquée également, par manque de temps (enfin... je pense que c'est "l'excuse", disons... que je ne prends pas assez de temps !! c'est plus hônnète !). Pour ce qui est de la réponse à ta question... c'est simple et compliqué !!! j'ai bien saisi le sens de ton dialogue, je ne crains pas ces "petites morts" car je pense que l'on se sent beaucoup mieux lorsque lorsque l'on passe un de ces caps, on a l'impression d'avoir éffectué une mue de l'âme. Tu me demandes si je pense le vouloir... la réponse est simple : OUI là où cela se complique (je parle du moment présent) c'est que je revis une situation non confortable sur plusieurs plans en même temps. Cette situation, je l'ai vaicue il y à environ 5 ans (pratiquement point pour point), et j'ai l'impression que certaines choses du passé (laissées pour mortes par moi-même à cette époque) on pris une sorte de raccourci par rapport à mon cheminement... et elles se retrouvent devant moi... à m'attendre, à attendre que je les surmonte à nouveau. Je pense que cela doit être dû à mon relâchement, ou alors j'ai raté quelque chose... mais s'il faut recommancer, je vais recommencer, et repasser par ce passage en ayant l'avantage de pouvoir m'y préparer et combattre !!! Dans la vie, rien n'est inutile, n'oublions jamais cela. Voilà ce que je peux te dire là-dessus Ambre. A bientôt Je t'embrasse Fred  |
|  | | martine

| Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Lun 14 Fév 2005 - 17:55 | |
| c'est vrai aussi que nous avons tendance à répéter et à reproduire dans la vie, consciemment ou non! et ne dit-on pas que le vie est un éternel recommencement...... sans bien comprendre la situation doulourouse ou difficile, je te souhaite plein de courage, effectivement si tu connais déjà ce "fantôme" tu ne peux que le combattre plus facilement; J'ai souvent entendu la formule "nettoyer " en Reiki, je ne connais aucun nettoyage qu'il ne faille renouveller de temps en temps! au delà de la remarque ménagère....j'y crois aussi pour nos vies. je passe souvent moi même par des périodes de "révisions" mais il me semble que le cycle est plus court et moins douloureux; sereinement. Martine  |
|  | | Moreau

| Sujet: la vie.. Lun 14 Fév 2005 - 22:13 | |
| Bonjour Fred, Je te souhaite de comprendre, de résoudre. C'est + facile et +confortable pour ensuite passer à autre chose. Je t'embrasse, A Bisous à Martine aussi  |
|  | | fred

Lieu de résidence: Charente-maritime Activité: en recherche Loisirs: lecture, méditation, musique, faire du bien aux autres...
 | Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Mer 16 Fév 2005 - 18:31 | |
| Merci Ambre et Martine, pour vos encourragements, mais je racontais cela non pas en tant par lamentation sur mon sort, mais pour répondre a ta question Ambre, sur le fait que je ne craigne pas la mort de quelque chose, mais que cette chose qui me revient à la tête aujourd'hui, était définitivement morte pour moi depuis ces 5 ans... étrange non ? Mais comme tu l'as si bien dit Martine, je connais déjà ce fantôme, donc... il va mourir une seconde fois Encore merci !!! A bientôt Fred  |
|  | | Moreau

| Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Jeu 17 Fév 2005 - 2:52 | |
| | Citation: | pour vos encourragements, mais je racontais cela non pas en tant par lamentation sur mon sort, mais pour répondre a ta question Ambre, | Bonjour Fred, N'y vois pas d'offense, nous réagissons avec notre fibre "maternelle". Il est vrai que je marterne trop mon entourage..
| Citation: | sur le fait que je ne craigne pas la mort de quelque chose, mais que cette chose qui me revient à la tête aujourd'hui, était définitivement morte pour moi depuis ces 5 ans... étrange non ? Mais comme tu l'as si bien dit Martine, je connais déjà ce fantôme, donc... il va mourir une seconde fois |
Tu sais Fred, honnêtement, je suis un peu paumée en ce moment. Tout n'est pas si simple, je l'observe. Et comme je farfouille sur des forums de méditation, je découvre à quel point tout cela est complexe. Ce que tu vis peut trouver plusieurs réponses. A mon petit niveau d'évolution, Je "crois savoir" qu'il ne suffit pas de désirer la fin d'une chose. L'écarter de sa vie puis l'oublier n'est pas la solution. Si tu es confronté à une situation que tu refuses, la force du mental ne suffit pas. Même si les émotions liées nous ont quittées. Il faut pouvoir vivre l'évenement, quelqu'il soit mais détaché au plus profond de toi des causes et effets. Ce détachement n'est pas de l'insensibilité mais une forte présence sans affect. Les petites morts dont je te parle est un vrai changement. Ce nouveau Fred peut vivre et revivre toutes les situations, elles ne se manifestent plus de la même manière. Ainsi elle cesse d'être, tout naturellement. L'idée qui me vient à l'esprit est un conflit. Tant que tu restes dans la lutte, tu donnes substances, nourritures à ce conflit. Par contre, si tu arrives (grâce à la méditation) à le regarder parfaitement détaché (donc très efficace), la solution devient quasi immédiate. Si tu ne crains pas ce dont je te parle, alors je t'invite à continuer la méditation. Cela doit faire à peu près trois ans que je médite et toi ? Tu as toute mon amitié, A |
|  | | martine

| Sujet: avancer mais comment? Jeu 17 Fév 2005 - 9:07 | |
| Fred et Ambre, Ce débats me passionne parce que moi aussi bien sur, je suis à ma manière concernée actuellement et bien d'accord avec nos, vos différentes recherches et hypothèses. Cependant Fred, si tu me permets j'aimerais savoir si tu peux nous exposer plus précisemment ton soucis, ou ton "fantôme" nous pourrions peut-être y voir plus clair et afiner notre réflexion? Evidemment, je ne sais pas si c'est possible sur un forum....ma suggestion est peut-être inoportune, aussi ne la prends pas mal; J'ai pensé qu'avec plus d'éléments, ce sujet pourrait passer dans la rubrique accompagnement? de la discussion jaillit la lumière, et à plusieurs on est plus fort; Voilà, Bien à toi et avec toi, Martine  |
|  | | Moreau

| Sujet: Re: avancer mais comment? Ven 18 Fév 2005 - 4:38 | |
| | Citation: | | Cependant Fred, si tu me permets j'aimerais savoir si tu peux nous exposer plus précisemment ton soucis, ou ton "fantôme" nous pourrions peut-être y voir plus clair et afiner notre réflexion |
Bonjour Martine, Nous avons beaucoup de chance, les femmes, nous pouvons ouvrir notre coeur. Ce n'est pas aussi simple pour les hommes car depuis l'enfance, que dit-on au petit garçon . Tu ne dois pas pleurer, tu dois être fort, ne fais pas la fille. Je trouve cela d'autant plus cruel que l'homme est souvent bien plus profond que la femme. L'homme ne fait pas une petite déprime. Lorsqu'il rencontre une VRAIE peine il peut s'écrouler, souffir bien plus que nous. Je l'ai très souvent observé autour de moi, chez moi aussi. J'ai fait une déprime (même plusieurs), mon frère à sombré. J'ai souvent eu la larme à l'oeil, les petites émotions de surface, mon frère jamais. Par contre, j'ai bien crû qu'il allait mourir de sa peine de coeur. Pas simple! Mais tu as raison, ce serait pas mal de témoigner. Je pense que l'interaction de nos échanges pourrait aider très positivement chacun d'entre nous. Nous sommes relativement anonyme, non ? Je t'embrasse, A |
|  | | gwen

Lieu de résidence: Lyon et partout a la fois Activité: Analyste Programmeur Loisirs: Apnée, Plongée, Randos, Cinéma, Lecture et bien sur Reiki ....
 | Sujet: Les Hommes et le coeur.... Dim 20 Fév 2005 - 20:38 | |
| Bonsoir a vous tous, vos témoignages sont tres touchants, et me rapproche un peu de ce que je vis... Eh oui! on m'a dit que quand j'étais garcon qu'il ne fallait pas pleurer, que ca se faisait pas pour les garcons...enfin vous voyer le topo! Finalement mon coeur s'est endurcit, galvanisé de pierre..plus rien ne pouvait m'émouvoir... Seulement la découverte de al philo à la terminale m'a permis de rouvrir ce coeur et d'apprécier chaque moment de ma vie avec une grande apssion et découvrant tout ce dont je n'avais pas encore vu avec de vraies yeux d'enfants émerveillé. Un jour, les problèmes sont apparus, s'enchainant les uns derrière les autres...la spirale a commencé a faire son effet, la crise de nerf et la grosse déprime est apparue! Une seule envie..mourir pour ne plus vivre ca et supporter ces tourments! Malgré je sortais, me recueillais dans la foret, la nature, comme pousser par quelques chose. La ma vie inetrieure reprenait forme, le gout de la vie revenait...je pleurais quant a al beauté du moindre arbre, de al petite fleur qui est la sous mes yeux. Je me suis senti fort de cette expérience qui m'apprends que la vie est faite pour vivre, d'expérimenter chaque jour, de commettre des erreurs de comprendre pourkoi les avoir commises......et essayer de ne aps les refaire! Mais voila depuis qq temps j'ai l'impression de refaire les memes erreurs et ce sont toujours les memes qui paient, ceux que j'aime... bien entendu c'est totalement involontaire....mais voila c'est fait! Tant que je n'aurais pas compris ce que j'ai fait ou autre ca reviendra....faut il écouter son coeur ou bien rester cartésien et critique vis a vis de ces erreurs qui se renouvellent.??? Merci bcp pour votre attention, eh oui Fred tant que nous n'aurons pas compris certains événements ils reproduiront devant nous... Gwen  |
|  | | Moreau

| Sujet: Re: Les Hommes et le coeur.... Dim 20 Fév 2005 - 21:25 | |
| | Citation: | | faut il écouter son coeur ou bien rester cartésien et critique vis a vis de ces erreurs qui se renouvellent.??? |
Bonsoir Gwen, Laisse ton coeur te guider Gwen. Il souffre ? laisse le pleurer. Il est heureux ? laisse le vivre la joie... Il n'a pas d'égo le coeur, c'est le meilleurs des guides. Je t'embrasse, A  |
|  | | gwen

Lieu de résidence: Lyon et partout a la fois Activité: Analyste Programmeur Loisirs: Apnée, Plongée, Randos, Cinéma, Lecture et bien sur Reiki ....
 | Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Lun 21 Fév 2005 - 19:31 | |
| Bonsoir Moreau, je te remercie pour ton message qui me va droit au coeur....il est vrai que je fais de plus en plus confiance en mon coeur et me laise guider par lui. Mais le fait de vivre et suivre ce que nous dicte le coeur, peut nous entrainer dans une passion ou un Amour inconditionnel a tel point que l'on perd les pédales...(vas y Virenque! pédale...) Comment concillier ce que nous dit notre coeur afin de ne aps tomber justement dans Amour incomensurable? Je t'embrasse aussi... Gwen  (trop colol celui la!) |
|  | | Okéann

| Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Lun 21 Fév 2005 - 21:33 | |
| bonsoir....
parfois, nos erreurs, les leçons que nous prenons ou non, deviennent aussi celles des autres...
Jamais rien n'est a sens unique.
Ce qui nous profite, profite aussi à l'autre.... et ce, qu'ils prennent conscience de toute la portée de la leçon ou non.
Est-il obligatoire de comprendre prkoi on fait ceci comme ca, prkoi on réagit comme ceci et pas comme cela .... ???
La portée philosophique de tout ça est bien plus profonde qu'il n'y parait, et je ne parle pas seulement de cycle Karmique.
Parfois, les erreurs que nous commettons deviennent des possibilités d'illuminations ou de prises de conscience sans lesquelles nous ne pourrions acceder.... évoluer...
Bien sur cela nous touche ; bien sur nous nous en mordons les doigts.... mais positions nous sur tous les angles possibles afin, de bien voir le pb sous tous les angles, en essayant -comme le dit Ambre - d'être le plus détaché possible... (notions de nourrire en pensées et émotions négatives)
- " A qui profite la faute, le retour de situations ? qui sont les acteurs principaux de ce retours ? sommes nous seuls responsable ? Quels paramètres méchappes, quels sont ceux que je peux controler ou modifier ??? Si je suis le provocateur de la situation : cela touche qui ? ne serais-je pas en meme temps l'intermediaire des leçons que doit tirer l'autre ?" .... cela paraitra pretencieux, mais qd meme, ce sont des débuts de questionnement, des directions afin d'y voir plus clair, sans nous permettre de nous décharger de la faute, bien evidemment là n'est pas la question, nous le savons tous ici.... et pis qd bien meme, si je reporte la faute sur l'autre, prkoi ? et surtout keske je refuse de voir ou de reconnaitre ? etc...etc..etc...
Et puis prkoi acceptons nous en tant que tel que les bons moments de notre vie ? hein ? Les erreurs, problemes, retours de situations sont des trésors d'enseignements ! Sans koi, pas d'évolution possible, c'est l'ère que nous vivons qui veut ce passage obligatoire ...
N'est-ce pas Abraham qui disait a son fils : "Fils Comment saurais tu que tu es heureux si tu n'avais jamais connu le malheur...'" une bien jolie maxime qui à, je crois, sa place ici...
Ce qu'il faut garder a l'esprit, c'est que tout ce cheminement doit rester une action, une intention secrete, au fin fond de notre coeur, ame et conscience... On le fait D'abord pour nous !! Nos changements profiteront aussi bien a nous qu'aux autres, mais cela doit commencer d'abord par nous et pour nous...et peu importe si personnes s'en aperçoit !! car ce qui compte c'est ce que nous percevons de nous meme.... mais chacun de nous sait que pour changer le monde, il faut d'abord commencer par soi-meme.
un exemple ? humm pas si a coté de la plaque que ca, meme si cela "simplissime" les choses : on aura beau te dire que tu es beau ou belle, si toi, t'es mal en toi, que tu n'y crois pas, bah peu importe ce que penses ou croit l'autre... Tant que toi, tu n'y auras pas fait ton chemin dans cette réalité.... (j'vous l'avais dis, c'est réduire au simple ce qui parrait compliqué, et pourtant, ca ce tiens...)
Alors, accepter l'erreur en tant que telle, rien ne sert de ruminer en sombres élucubrations et se dire : "j'aurais du faire comme ci, pas dire cela, prévoir ceci etc..." Fait ! c'est Fait, maintenant Que reste t'il a tirer de tout ca ? (la culpabilité enlise et n'est génératrice que de négativité)
Et meme si tu comprends pas tout a la minute, et meme si dans un temps ce que tu croyais avoir reglé revient, c'est pas grave ! Si cela revient c'est que tout n'est pas totalement integré, accepté, digeré etc... Parfois, accepter que cela EST tout simplement suffit de passer à autre chose.....
Ce que je sais, c'est que de ce braquer contre une situation (refus), c'est l'ancrer que d'avantage et la faire stagner dans notre vie ! Si cela permet de la rendre inactive, elle se réveillera a nouveau au moment ou l'on s'y attendra le moins. Parfois meme en plus fort ! ... lol, une bonne paire de gifles lool......histoire de te rappeler que t'as pas bien appris ta leçon... tss tss tss pas bien ça ... plus sérieusement, on triche pas avec la vie, on aura beau se voiler la face, Elle (Lui ?), voit tout et sait Tout !!!! Et se fera un plaisir, pour notre bien soyez en sur, de nous rappeler a l'ordre !
Accepter est a mon avis la première démarche... et observer avec le plus de détachement possible... puis le reste coulera de source....
C'est pas facile... oh ca non... mais promis, paroles de scout, si on y arrive pas a la première vague... on y arrivera aux autres !!!!
Je vous embrasse fort fort fort
Okéann  |
|  | | Papi

Age: 72 Lieu de résidence: Lebel-sur-Quévillon (Qué) Activité: Retraité Loisirs: Lecture, ordi et autre
 | Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Mar 22 Fév 2005 - 1:46 | |
| Bonjour Okéann,
C'est un très beau message que tu nous livre, un message plein de bons sens et bien réflchi. Entre toi et moi, je n'aurais pu faire mieuz Hi hiiiiii
C'est bien de comprendre ce que l'on fait, mais même si on ne comprend pas à cent pour cent, l'important c'est que ça nous soit bénéfique. Que chaque jour nous puission se dire, je suis fier de moi, je m'approche de plus en plus du but que je me suis fixé.
Bonne route... Bise x Papi |
|  | | gwen

| Sujet: Re: Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... Mar 22 Fév 2005 - 21:52 | |
| bonsoir, il est vrai que ce post est rempli de questions de bon sens que le chemin est encore. Mais toutefois, il est bon de se demander pourkoi on a fait tete ou telle autre erreur. Non pas en ayant a l'esprit de fromenter le coté obscur de cette erreur, mais de facon plus détachée. Oui je pense que apres avoir été un acteur privilégié de nos erreurs, il se doit que nous devons les observer et voir leur déroulement avec beaucoup plus de recul, tel un spectateur a cet événement. En ce cas, pour celui qui saura observé ce qui s'est passé et qu'il sentira ce poids qui pesait sur sa poitrine partir, aura fait un pas sur son chemin d'évolution. La vie de tous les jours est notre terrain d'expériences....bien malgré nous mais c'est ainsi que nous avancons. Bises à vous tous.... Gwen  |
|  | | martine

| Sujet: et fred dans tout ça? Jeu 3 Mar 2005 - 14:59 | |
| Je suis avec passion les échanges sur ce sujet et je vous remercie à tous Mais je ne vois plus de réaction de Fred qui avait lancé le sujet! Comment vas-tu fred et comment te sens tu avec tous ces éléments? Est-ce que les choses se sont un peu posées? et les "fantômes" ? que deviennent-ils dans tout cela? Je voudrais simplement témoigner d'un petit vécu: l'énergie Reiki "réveille" parfois en moi des images ou des souvenirs de choses ou situations que je croyais enterrées ou classées. Evidemment, ce ne sont pas forcément les meilleures émotions qui reviennent! vous vous en doutiez. Contrairement à un rêve les émotions ne sont pas violentes ou culpabilisantes, je me dis qu'il reste des choses à "nettoyer" ou que ces liens qui se font tout seul (apparement) doivent me guider dans les soucis ou les sujets actuels. C'est pour moi une expérience très enrichissante, très appaisante de savoir que la voie de la réflexion s'ouvre seule spontannément, à moi de me laisser guider au lieu de tout controler...... Je dois cette nouvelle attitude au Reiki, c'est pourquoi je voulais rajouter ce petit grain de sel et ......remercier. Bien à vous, Martine  |
|  | | | | Expériences à répétition - Les Hommes et le coeur.... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |