| | | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 9:27 | |
| Les discussions "Eclairer par la belle lumière du Reiki....mon chemin" postées ici http://www.forum-usuireikido.com/discussions-generales-sur-le-reiki-f9/eclairer-par-la-belle-lumiere-du-reikimon-chemin-t1103.htm#7928 ont été divisées.
Corinne| Suzanne a écrit: | | ... l'énergie reste divine quoi qu'on en dise.. |
| Corinne a écrit: | | C'est quoi l'énergie divine pour toi, Suzanne ? |
Pour ma part, tout ce vocabulaire et ces bons sentiments sur le thème "divin" me font frémir ... Divin comme Dieu viennent de "dius", c'est à dire les lumières (étoiles, planètes, astres solaire et lunaire) dans le Ciel. Les anciens voyaient des lumières apparaître en synchronie avec des productions de la nature et on en fait des dieux. Les dieux désignent des faits naturels, comme l'algèbre désigne des réalités mathématiques et chimiques expliquant le réel. Toute cette histoire de Dieu est une création du monothéisme, qui est un épiphénomène dans la pensée religieuse, puisqu'il se situe à mi-distance entre les règles de la sédentarité et du nomadisme qui prévalaient depuis des milliers d'années. Son inventeur est un berger du nom d'Abraham, protégé du roi de Sodome, et si cette vision des choses a eu du succès : c'est avant tout parce qu'elle s'adressait à des gens incapables soit de se sédentariser régulièrement, soit de revenir au nomadisme intégral. Ce qui est particulièrement le cas en Amérique du Nord où aucune civilisation n'a été fondée dans les règles au cours de l'histoire, malgré la tentative de G. Washington (le gnomon de New York en est un exemple), et les nomades natifs ont été violemment l'objet d'un génocide. Ce n'est pas étonnant que le new-age soit apparu en ces lieux car c'est un produit intellectuel très inférieur en qualité par rapport par exemple aux religions amérindiennes ou à la civilisation chinoise. De plus, dans le Bouddhisme, les divinités sont notre propre création et nous les mettons en oeuvre pour développer en nous des qualités enfouies et latentes. Nous les générons et les dissolvons en fin de pratique. Elles sont des visualisations, comme de l'algèbre. Au final, on peut en avoir des apparitions qui prouvent bien que sur la base de la claire lumière fondamentale, qui est l'univers réel et que nous ignorons, nous projetons nos tendances karmiques et nos fantasmes selon les règles énoncées par le Bouddha dans le sermon des 12 causes. Lors de l'initiation de Reiki, beaucoup d'étudiants voient cette lumière et font l'expérience de l'univers, avec ses catégories d'êtres. Ce fut mon cas et il n'est pas isolé. Bien qu'ayant étudié et pratiqué dans pas mal de traditions spirituelles, je n'ai fait cette expérience que dans le Reiki ; et c'est pour cette unique raison qu'il est devenu ma pratique spirituelle centrale. Ce n'est que mon opinion et mon expérience mais je considère que tout ce "cirque" du divin, qui t'aime, inconditionnel amour etc etc, est du baveux, bien pensant, qui cache des appétits égoïstes et égotiques se relevant au final assez pervers ou au mieux "culcul la praline". Derrière ce flot sirupeux se cache le plus souvent soit de l'ignorance crasse, soit une boue fétide. Adressez-vous aux gens comme à des enfants et ils réagiront comme des enfants. Ce n'est ni plus ni moins que de la manipulation, infantilisante, pour exploiter les gens, comme cela s'est fait pendant des siècles en jouant sur les manques affectifs des populations. Alors oui, il y a un dieu qui t'aime : c'est le soleil qui te chauffe, c'est la lune qui lève les marées, ce sont les étoiles et les planètes qui agissent sur notre Terre pour la rendre habitable et influencent nos réactions selon les règles de l'astrologie. Bien sur, il y a un coeur céleste qui bât avec amour et rend notre planète habitable, les scientifiques l'appellent constante de Schuman. Dieu est surtout le fond de commerce de conducteurs aveugles (voir la citation n°2 de Jésus ci-dessous). Mon expérience est qu'en enseignant un minimum l'histoire des religions et de la pensée traditionnelle, on peut voir clairement le travail à accomplir en cette vie pour rendre notre relation à autrui un acte d'amour. Le reste est du blabla ... ce n'est que mon opinion mais mon expérience du new-age et des spiritualismes m'a démontré à loisir que lorsque l'on s'y saisit de "Dieu", c'est pour exercer un pouvoir sur autrui. Il n'y a pas que des islamistes poseurs de bombe, il y a aussi des spiritualistes mineurs de cheminement spirituel, qui t'égarent avec leurs propos sirupeux et leurs techniques qui ne sont que des distractions dommageables infantiles ... qui n'enrichissent que leurs vendeurs. Le Bouddha a dit : "Ne croyez une chose vraie et juste que si vous en avez fait vous même l'expérience". Quant à Jésus, même s'il emploie le mot "Dieu", c'est pour nous inviter à respecter la Loi naturelle, "qui ne passera pas", et veiller à nous aimer véritablement, dans la compréhension mutuelle et la lumière spirituelle. Je place ci-dessous des citations qui éclairent ce que "Dieu" signifie dans ce cadre et qui n'a rien à voir avec les allégations des spiritualistes et dénonce l'état d'esprit "clérical" propre aux clergés y compris bouddhiste (condamné dès le début de son pontificat par le Pape Jean Paul II). Le "dieu" du new-age n'a rien à voir avec le Dieu de la Bible. D'ailleurs, au bout d'un temps, dans diverses sectes, on finit par te dire qu'il "est en toi", "qu'il est le porteur de lumière" (c'est à dire en termes catholiques et musulmans : Lucifer ou Iblis). Il faut lire ce que la théosophe Alice Bailey (fondatrice de la Lucifer trust : voir ce site que je n'aime pas mais qui fait le point : http://www.barruel.com/enfer-republicain.html et http://www.barruel.com/nouvel-ordre-mondial.html ) écrit dans sa théorie des "rayons". C'est tout simplement une forme de luciférianisme, c'est à dire de "révolte" contre la nature des choses. Selon le Coran, Iblis est un djinn qui refusa de se prosterner devant Adam, à la demande d'Allah, et qui s’enorgueillit. Chassé du Paradis et condamné à la lapidation par les anges il devient le chef des démons (ou djinns) et incarne la tentation. Iblis est l’équivalent de Lucifer chez les chrétiens. Il est également appelé Chaytan (Satan) et il n'est pas anodin que la statue de la liberté, qui est la version moderne de la divinité babylonienne Astartée, sa forme féminine antique, accueille les migrants vers les USA (elle a été offerte par les francs-maçons français à leurs homologues américains et est le pendant du lion de Belfort, sensé repousser les forces de l'Empire (St Empire romain germanique)). Je sais, on va encore dire que j'enfourche mon cheval préféré mais c'est un fait. On est donc dans un esprit de révolte contre la nature (l'artificiel, la modernité) et les structures traditionnelles telles que décrites par exemple par Platon. En conclusion, lorsque l'on parle de Dieu, il convient d'être méfiant, y compris dans le Bouddhisme où les divinités courroucées ou démoniaques sont visualisées dans divers buts thérapeutiques. La "belle lumière du Reiki" doit donc être prise avec des précautions traditionnelles et non laissée au délire de sectateurs anglo-saxons. On peut comprendre de ces peuples leur mentalité (Hollande, Angleterre, Amérique) parce qu'ils vivent dans des régions où la nature ne conduirait pas à vivre, se trouvant en-dessous du niveau des eaux ou dans des zones où aucune civilisation authentique n'a été jamais fondée pour cause d'impossibilité climatique. Ce sont des gens voués à la mort qui y sont attirés et y prospèrent car ils n'ont pas l'intuition des choses naturelles. Ils se sont installés dans des endroits potentiellement pathogènes et mortifères et de là "emmerdent" la planète toute entière depuis des siècles.
citation : 1. N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. Celui donc qui violera l’un de ces moindres préceptes, sera tenu pour moindre dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume de cieux " (Mt 5, 17-19) + "Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil"(Marc 2,5-12). 2. "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or? Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande? Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. Comblez donc la mesure de vos pères. Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?" ( Mt 23,33; cfr Lc 11,39ss). 3. "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres"(Jean 13,34-35).
Ce qui est curieux est que pour Hawayo Takata, la redécouverte du Reiki, présenté essentiellement comme une efficace technique de guérison par imposition des mains, aurait commencé par ce passage de l’Evangile de Marc, cité par un étudiant de Mikao Usui lors d'un cours de théologie catholique (le fait est faux mais est intéressant) : « Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: par mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront en langues ; ils prendront des serpents dans leurs mains ; et, s’ils boivent quelques poisons mortels, ils n’en éprouveront aucun mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris ».
Sur le thème des démons, voir : http://auriol.free.fr/parapsychologie/exorcisme.htm Attention à ne pas sombrer dans la dualité. Selon le Bouddhisme, sur la base de la Claire Lumière fondamenatle, nous projetons nos tendances karmiques, qui peuvent prendre toute forme. Lorsque ces tendances sont rendues inopérantes (elles sont tj là mais inactives), nous ne percevons que des formes éveillées. Les formes non-éveillées, comme en médecine des contraires, peuvent être utilisées pour produire de l'Eveil (c'est le cas du Tantrisme). Il faut faire attention que ces formes ne prennent pas le dessus et que nous tombions sur leur pouvoir, comme un "golem" que nous créons et qui devient notre maître. On retrouve dans la littérature cette hantise que la créature prenne le dessus pervers sur le créateur. Or, prendre le dessus sur la nature et ses lois, pour nous affirmer et même humilier la nature, est à proprement parler le luciférianisme. Le Reiki me semble authentiquement traditionnel dans le sens où ses symboles appellent à la lumière éternelle (DKM) et sa force de vie (vue comme une "eau de jouvence"), qui est notre nature fondamentale (HZN), propre à déterminer dans nos aspects psychiques et subtils les formes perverses (SHK), pour les dissoudre (CKR). Toutefois, il faut faire attention que sur la base de cette lumière et de cette eau, certains produisent des radiations perverses (comme avec les bombes atomiques) et du poison psychique (rebirth, réincarnationisme, spiritisme et autres divagations mentales). |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 11:50 | |
| Et pour les Anglophones, le référencement complet de la bande de criminels du "new world order", où apparaît évidemment le new age et le sarkophage général permettant de maintenir les gens sous contrôle, y compris par des pseudo-religions inventées de toute pièce : http://www.conspiracyarchive.com/NewAge/
"With a view to concealment we will establish secret brotherhoods and political clubs. And there are professors of rhetoric who teach the art of persuading courts and assemblies; and so, partly by persuasion and partly by force, I shall make unlawful gains and not be punished." Plato, The Republic, Book II: Adeimantus. Précisons qu'Adeimatos est le frère de Platon, oui "frère". C'est à dire l'aspect infernal et que les propos qu'il tient dans l'ouvrage de Platon annoncent ce que nous vivons de nos jours : une conspiration contre le peuple, qui prend des formes religieuses ou plutôt pseudo-religieuses, que nous venons d'évoquer.
Vous trouverez aussi une explication sur ce truc des "maîtres ascensionnés" et tout ce délire pour gogo, surtout destiné à "occuper la population des imbéciles utiles" : http://www.conspiracyarchive.com/NewAge/Creme_Maitreya.htm et la liste des supercheries créées par la société théosophique : http://french.cut.org/enseignements/masters.html St Germain, le soit disant inspirateur du Reiki Shambala est une des impostures de la pseudo religion luciférienne d'Alice Bailey. Quant au Reiki, le Mont Kurama est aussi visé par une imposture new age, celle de "maître Samat Kumara" : http://french.cut.org/enseignements/maitres/sanat_kumara/default.htm ... extrait : "Encore une fois, Sanat Kumara est celui qui dissipe l'ignorance. Il représente le principe du Bien et il est le gardien de l'humanité et l'adversaire du principe du Mal. Le symbole de Faravahar désigne le but final d'un vrai zarthosti (Sarkozy????, lol, voir http://www.syti.net/SarkozyDanger.html qui explique le retour du religieux dans le débat politique par le même et les critiques du Grand Orient de France sur la question), qui est de vivre d'une manière qui sied au progrès de l'âme vers Ahura Mazda, ou le «Maître Sage»". Tout cela est comme la pensée anglaise et française, très pauvre, pervers et antinaturel. C'est comme du café avec du poison : tu as 99% de café mais le 1% de poison est fatal. De même le new age comme Shambala, c'est 99% d'un mix de données traditionnelles éparses et 1% de poison spiritualiste qui va te rendre folle. Un bon conseil : sauves-toi le plus vite possible de ton enseignante, Petite Puce, ce n'est pas du Reiki mais un attrape couillon brodé sur du Reiki.
Bref, le Reiki = Bouddhisme + Shintô + ère Meiji. Le reste : Shambala, etc est du bidon.
Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 13:19, édité 1 fois |
|  | | Karma Trinley Shédroup

Age: 53 Lieu de résidence: Bayonne Activité: je panse... donc j'essuie ! Loisirs: magnétisme, ésotérisme
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 13:17 | |
| Je suis sans doute naïf, mais je ne crois pas que les gens qui croient en Dieu soient culcul la praline comme c’est très inélégamment dit ! D’ailleurs Einstein lui-même, était profondément croyant…
Je vous avoue que plus je relis ce post, et plus je suis surpris… Affirmer comme s’il s’agissait d’une démonstration incontournable : Pour ma part, tout ce vocabulaire et ces bons sentiments sur le thème "divin" me font frémir ... Divin comme Dieu viennent de "dius", c'est à dire les lumières (étoiles, planètes, astres solaire et lunaire) dans le Ciel. Les anciens voyaient des lumières apparaître en synchronie avec des productions de la nature et on en fait des dieux. Est plus que limite car si l’étymologie du mot Dieu est exacte, la conception dépeinte de la notion du Divin que nos ancêtres possédaient, me paraît pour le moins réductrice... Plus loin il est dit : Toute cette histoire de Dieu est une création du monothéisme, qui est un épiphénomène dans la pensée religieuse, puisqu'il se situe à mi-distance entre les règles de la sédentarité et du nomadisme qui prévalaient depuis des milliers d'années. Son inventeur est un berger du nom d'Abraham.Alors là… !!!!! Mais ce qui me dérange le plus pour être honnête, est sans doute ce passage : Ce n'est que mon opinion et mon expérience mais je considère que tout ce "cirque" du divin, qui t'aime, inconditionnel amour etc etc, est du baveux, bien pensant, qui cache des appétits égoïstes et égotiques se relevant au final assez pervers ou au mieux "culcul la praline". Derrière ce flot sirupeux se cache le plus souvent soit de l'ignorance crasse, soit une boue fétide.
Peu importe que mon voisin parle de Dieu et ma voisine de l’Energie Universelle, peu importe que mon collègue me parle du Grand Architecte, quand ma cousine ne me parle elle, que du Cosmique, ou de la Divine Providence… ce ne sont pas leurs mots qui m'importent…mais leurs actes. Et puis de quel droit pourrais-je juger de ce qui est vrai ou pas ? Comment aurais-je l'outrecuidance de penser posséder La Vérité, seule et unique... Et s’ils vivent, agissent, soignent, soulagent en accord avec le Dieu de leur cœur, je dis Bravo ! S'ils font en sorte de ne causer de tors à autrui, ni en pensée, ni en parole , ni en action je dis encore Bravo !
Il s’agit simplement d’habiller d’un mot, le grand mystère de la création et des lois qui la régisse. Peu m’importe que mon ami chemine sur la voie des afrad, celle chère à Al Khadir, quand je chemine sur la voie mariale, car nous sommes en fait sur le même chemin…
Dieu n’est pas l’apanage des religions : Qui d’entre elles détient la Vérité ? Aucune car toutes en détiennent une part. Et il faudra bien s’en accommoder! « Oh ! Quel marasme! » Pourriez-vous dire. Ce à quoi je vous dirais : « Quelle merveilleuse occasion d’apprendre Qui est Dieu les uns pour les autres, dans cette grande famille que forme l’Humanité. Car voilà l’aubaine : cela ne doit plus aller dans un seul sens qui est le suivant : « Tu dois te convertir à ma religion, car la mienne est la meilleure! » Ce temps est révolu ! Avec toute ma sympathie |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 13:26 | |
| STP Karma, ne pars pas au quart de tour sur des mots et recherche plutôt le sens.
Pour ma part, je ne "crois" pas en Dieu et il n'y a pas de "Dieu", y compris dans l'Islam qui interdit toute représentation et donc toute "idée" d'Allah. Ce serait un pêché d'association. Tout ce que nous pouvons faire est invoquer les Noms divins, pour révéler le "Trésor caché" et obtenir l'expérience de la Présence.
Il y a une "idée de Dieu" dans le new-age et le spiritualisme, et c'est une falsification à des fins perverses dans le cadre d'un programme politique qui a été parfaitement décrit par G. Orwell et A. Huxley. Je suis à contre courant de notre époque, qui se veut consensuelle car elle n'est plus capable de distinguer le naturel de l'artificiel, tout est frelaté.
Je reste sur ma position : le Reiki Shambala est une imposture spirituelle et elle s'appuie sur la méconnaissance du public des arcanes des religions et des initiations, tout comme du Reiki. La fin immédiate des naïfs, voire des psychopathes, qui le diffuse est lucrative et égotique, mais celle des créateurs ou inspirateurs de ces techniques est à proprement parler criminelle.
Quant à Einstein, qui a aidé cette bande de criminels à envoyer des bombes atomiques sur des populations innocentes, il est certainement en enfer depuis longtemps, malgré les propos niais de la fin de sa vie sur Dieu et toute sa rhétorique new-age. On reconnaît un arbre à ses fruits, pas à ses propos. J'ai une détestation très nippone pour ce savant fou.
Alors bien sur, lorsque mon frère en loge me parle du Grand Architecte, mon ami chrétien du Dieu de St François ou mon maître soufi de l'inspir divin, je sais qu'ils parlent avec le coeur et je respecte leur expérience. Ce n'est pas ce dont il s'agit ici, il s'agit de gens qui exploitent l'émotion religieuse ou l'appel spirituel à des fins perverses.
Bien entendu le maître de Reiki Shambala du coin est sans doute sincère (surtout qu'il a cherché l'initiation et ne l'a pas eue ... ce qui end it long), mais on peut être sincèrement dans l'erreur et faire tout autant de mal. Les nazis étaient sincèrement des nazis et ils pensaient faire le bien de la supposée "race allemande". Rappelons que le nazisme est un mouvement mystico-politique, financé par Wall Street, dont l'idéologie repose sur le romantisme allemand et une relecture spiritualiste des traditions spirituelles. Ce qu'est rigoureusement le new-age, tout aussi morticole.
Il y a un vocabulaire et une science propre à chaque tradition, soit on fait l'effort de s'y inscrire, soit on reste dans une foi infantile, qui ouvre à toutes les récupérations et les abus des clergés et des faux prophètes. Les enfants du bon dieu ne sont pas des canards sauvages ... et ce n'est pas parce que l'on parle avec son coeur que l'on ne dit pas des bêtises.
J'aime beaucoup le rôle des femmes dans les Evangiles. Dans plusieurs scènes de l’Evangile, Jésus est confronté à des dignitaires religieux qui cherchent à le piéger pour l’accuser. Or à plusieurs reprises, une femme se trouve être au centre de l’échange; les religieux l'utilisent comme un prétexte pour faire tomber Jésus, mais ce dernier, qui la respecte, l'élève au dessus de l’hypocrisie et de l’incrédulité de ses accusateurs.
Dans Jean 8:1-11, les scribes et les Pharisiens amènent dans le Temple une femme surprise en flagrant délit d’adultère. Jésus est en train d’enseigner. Il n’y a là que des hommes. Les religieux provoquent Jésus en le questionnant au sujet de la Loi. Remarquons que seule la femme est accusée par ces hommes, alors que la Loi prescrivait de lapider les deux coupables impliqués dans l’adultère. Ici, ce sont les accusateurs qui sont pris en flagrant délit: délit d’hypocrisie, de dureté de cœur, d’orgueil. La femme est aussi appelée à ouvrir les yeux sur son péché et à changer, mais elle repart libre. La grâce a surabondé.
Jésus a guéri une femme le jour du Sabbat, ce qui a indigné le chef de la synagogue (Lc 13:10-17). Jésus lui répond en le taxant d’hypocrite et en qualifiant la femme de "fille d’Abraham". Quelle comparaison! D’autant que le chef de la synagogue pouvait se targuer d’être un "fils d’Abraham", car c’était lui qui supervisait le service religieux de la synagogue, veillant à ce qu’il se déroule selon la tradition. En outre, l’expression "fille d’Abraham" est unique dans la Bible. Par cette parole, Jésus restaure cette femme souffrante dans sa dignité humaine.
Les Pharisiens ne sont pas les seuls à être mis en contraste avec les femmes. Les disciples eux aussi sont repris par le Maître. Lorsque Jésus se fait oindre par Marie à Béthanie, ils ne comprennent pas, s’irritent et se plaignent du gaspillage de son geste. "On aurait pu le vendre, ce parfum…" Mais Jésus les reprend en dévoilant la portée extraordinairement prophétique de cette onction accomplie par Marie, qui a entrevu le Messie. De plus, il annonce que partout où l’Evangile sera prêché, on parlera aussi de cette femme et de ce qu’elle a fait.
Dans tous ces récits où Jésus est confronté à des femmes, même les plus "impures", on voit qu’elles ne le mettent pas dans l'embarras. Il reconnaît leur juste valeur, les honore face à ceux qui les méprisent. Il n’hésite pas à mettre en avant leur foi, leur courage, leur humilité, leur discernement, en réponse à l’incrédulité, l’hypocrisie, l’orgueil ou le manque "d’intelligence spirituelle".
Contrairement aux lois interdisant de toucher ce qui était considéré comme impur, Jésus ne se gênait pas de toucher les personnes qu’il rencontrait sur son chemin, et qui étaient "en état d’impureté". Rien n’indique dans les évangiles qu’il allait se purifier, suite à ces contacts. Cela scandalisait, bien évidemment, car l’impureté se transmettait. Ainsi, dans deux épisodes qui s’enchevêtrent (Mc 5:22-43), Jésus guérit une femme souffrant d’hémorragie depuis douze ans (impure selon la Loi), et ressuscite une jeune fille en la prenant par la main (les morts étaient considérés comme impurs). Jésus ne craint pas ce que les hommes jugent comme étant impur, surtout lorsque ceux-ci y voient le prétexte d’affirmer leur propre justice face aux défavorisés et aux plus faibles parmi lesquels comptent les femmes.
D’autres textes indiquent aussi que Jésus incluait les femmes dans les discussions théologiques, ce qui tranche complètement avec les coutumes de son époque. Sa conversation avec la femme Samaritaine est tout aussi profonde que celle qu’il a eue avec Nicodème (Jn 3:1-21; 4:4-42). Il y a là également un contraste entre ce dernier et la Samaritaine. Nicodème, juif au statut élevé, se cache pour parler à Jésus, il hésite, semble ne pas comprendre, et on ne sait s’il a répondu à l’invitation de Jésus à la nouvelle naissance. La Samaritaine, quant à elle, cette femme vivant dans le péché et aux croyances peu orthodoxes, appartient à une ethnie méprisée des Juifs. Egalement dédaignée par ses compatriotes, elle s’ouvre à la révélation, croit, et devient non seulement disciple, mais aussi évangéliste.
Alors, que tu sois bouddhiste ou chrétien, il est bien inutile d'aller d'inventer un "Samat Kumara made in USA". Ces gens sont profondément malades et ce n'est pas l'opinion "baveux" d'un criminel de guerre et un plagieur comme Einstein qui me fera changer d'avis. Sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein), on apprend que "Einstein fut un supporter du sionisme. En 1920, il accompagne le leader sioniste Chaim Weizmann aux États-Unis dans une campagne de récolte de fonds. Il se rend également en Palestine mandataire dans le cadre de l’inauguration de l’université hébraïque de Jérusalem. Ses apparations donnent un prestique politique à la cause sioniste. Suite à une invitation à s’établir à Jérusalem, il écrit dans son carnet de voyage que « le coeur dit oui (…) mais la raison dit non ». Selon Tom Segev, Einstein apprécie son voyage en Palestine et les honneurs qui lui sont faits. Il rapporte néanmoins un point noir quand voyant des Juifs prier devant le mur des lamentations, Einstein commente qu’il s’agit de personnes collées au passé et faisant abstraction du présent". Quand on sait les sources d'inspiration communes du sionisme (hélas) et du nazisme, et le fait que ces gens défilaient avec les nazis en 1933 ... je ne crois pas que sa pensée soit un exemple pour la postérité, ni pour le peuple juif (dans lequel j'ai aussi des racines et qui a bien le droit qu'on le laisse vivre en paix et où il veut). Par exemple : http://archives.vigile.net/ds-actu/docs3/03-5-2-1.html Bien entendu, je n'en dirais pas plus pour éviter les procès d'intention et les caricatures, je laisse les lecteurs taper sur leur moteur de recherche pour fonder leur opinion. Tu peux lire ce texte : http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2004-2-page-19.htm Assez intéressant parce que derrière cette histoire d'Einstein, que l'on voudrait nous faire "gober", il y a bien des déceptions, notamment : http://allais.maurice.free.fr/Einstein.htm
Le problème avec le spiritualiste, c'est que tôt ou tard, tu remontes aux cinq grands banquiers criminels de Wall Street : Morgan, Warburg, Van der Bilt, Rockefeller et Rothschild. Et contrairement à ce que tu dis, Dieu est vraiment le produit des religions. Du temps du nomadisme, c'était la femme qui était au centre, comme déesse mère. Voir l'article de Wiki qui est pas mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_Déesse |

Age: 53 Lieu de résidence: Bayonne Activité: je panse... donc j'essuie ! Loisirs: magnétisme, ésotérisme
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 14:19 | |
| Très cher Pascal Le fait que l'Islam interdise toute représentation de Dieu, ne signifie en aucune manière que l'Islam nie son existence. Même le Bouddha, n'a jamais nié l'existence de Dieu, comme certaines personnes le répandent honteusement... il a toujours refusé de répondre à la question de la nature de Dieu, ce qui n'est pas la même chose... En gros son discours était : pourquoi s'encombrer l'esprit avec l'inconcevable (pour un cerveau et un esprit humain s'entend) alors qu'il y a tant de choses que l'on peut comprendre et appliquer ici et maintenant. Et puis... je trouve paradoxal de dire : "il n'y a pas de "Dieu" pour ajouter : Tout ce que nous pouvons faire est invoquer les Noms divins, pour révéler le "Trésor caché" et obtenir l'expérience de la PrésenceQui pourrait avoir des Noms divins ? si ce n'est Lui justement le Trésor caché... en nous la Présence de qui ? Je suis d'accord avec vous sur les dérives du new age, mais je ne jette pas sur lui systématiquement l'anathème comme vous le faites. Car il a aussi sa raison d'être dans l'évolution de l'humanité... Notre siècle sera spirituel ou ne sera pas... un courant monte... inexorablement, les consciences sont chamboulées, les repères bousculés, un nouvel âge se fait jour, nous n'y pouvons rien...! TOUT est cyclique dans la création ! Devant celà, 2 choix : s'adapter du mieux possible et continuer sa route personnelle AVEC l'évolution, ou rejeter cette évolution et rester sur place. On peut aider les autres en les accompagnant dans leur évolution, ou bien on peut malheureusement (bien que sincèrement) remplacer leurs barreaux par d'autres barreaux... De deux voies, j'ai choisi... celle du milieu Avec toute ma sympathie KTS |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 15:26 | |
| Tu as ma sympathie, tu le sais. Mais je n'adhère pas à cette théorie que nous "évoluons" aussi bien collectivement qu'individuellement. Bien au contraire, le Bouddhisme comme l'Hindouisme affirment que nous sommes dans un âge sombre, allant vers une négation de plus en plus grande des vérités cosmologiques. L'ère des grandes civilisations de sédentaires, selon le schéma de Platon, est passée et nous évoluons certes, comme une maladie évolue, vers la mort de nos collectivités. Reste que dans le cadre du nomadisme ou d'un produit hybride comme le monothéisme, les solutions individuelles se maintiennent mais elles n'ont rien à avoir avec la religion mais la spiritualité. Je ne considère même pas le Christianisme comme une religion, contrairement à l'Islam. C'est une spiritualité qui a régénéré l'Imperium romain, en fondant diverses formes de sédentarité de Rome à Moscou et Vienne, qui étaient maladroites et n'ont pu se maintenir car sans texte juridique de base. Il en est sorti le Catholicisme et l'Orthodoxie qui n'ont plus de raison d'être car il n'y a plus d'Empereur et de Tsar. Continuer à croire, c'est une habitude qui ne mène à rien. Tu crois dans un truc qui ne donne rien ; c'est comme un canard qui continue à courir alors qu'on lui a coupé la tête. C'est émotionnel, habituel mais pas intelligent. Pour l'Orthodoxie, la chute est récente et on est dans une sorte de cafouillis comme le Concordat entre le Vatican et Napoléon. Pour les catholiques, depuis Vatican 2, c'est terminé. Ils ont essayé de revenir au Christianisme en inversant les rites et en réintroduisant les langues des nations. C'est une sorte de Pentecôtisme à rebours inspiré par les idées maçonniques (il faut voir la tombe de Jean XXIII). Dans ces deux cas, les clergés sont vraiment pathogène, ils se maintiennent sans légitimité et croire relève de l'archaïsme improductif. Dans l'Islam, tant que les califats seront présents, cela se maintiendra, puis se sera fini, il y aura nomadisation de l'influence de la Ka'ba. J'ai tout de même du mal avec le monothéisme qui est normalement un croyance de nomades, les sédentaires ayant des dieux (comme dans le récit de la Genèse, où ce sont des dieux qui créent). C'est bien pour cela qu'Allah est saisi par ses Noms et affirmé en tant que tel. C'est un système intéressant car il permet de passer en douceur du nomadisme à la sédentarité et vice et versa. Moi, je préfère les choses tranchées : "soyez froids ou soyez chauds mais ne soyez pas tièdes, car les tièdes je les vomirai par ma bouche" dit Jésus. De toute manière, je ne vois pas la différence entre Allah, le Grand Esprit des Amérindiens et la constante de Schuman. C'est mon problème personnel de ne pas "croire", je trouve que cela relève du pathologique. De toute manière, la "bhakti" (la foi) est pour la caste combattante en Inde. Pour le clergé, c'est normalement "jnana" (connaissance) et pour les fabricants "karma" (action). Le monothéisme est un truc hybride entre la sédentarité régulière et le nomadisme, il a généré des sociétés originales mais a au final produit une sédentarité irrégulière en Amérique et du nomadisme dévié en Europe. C'est plutôt un cauchemar et s'il évolue, c'est en mal. Regardes la souffrance que le Christianisme et le Judaïsme ont généré ces derniers siècles, soit de leur fait, soit des oppositions qu'ils ont générées. Je préfère mille fois l'Islam, qui est tolérant et mis à part l'islamisme qui est un produit occidental ou réactionnel mais pas musulman. Quant à la spiritualité, qui est l'état naturel de l'homme nomade, elle conduit à sortir du cycle des existences. Il n'y a donc pas évolution mais involution, puisque l'on retourne à l'état primordial. Je comprends ton intention et ton coeur aimant mais j'ai bien peur qu'intellectuellement, cela produise de la bouillie, une sorte de "mou tolérant indifférencié" dont rien ne sort qu'une sorte de complaisance passive, une sorte de contemplation béate tournée vers le spirituel mais qui ne produit rien de concret et ouvre la porte au domaine inférieur. Or, l'homme a aussi besoin de pain, pas seulement d'esprit et il doit faire face à sa responsabilité sociale, notamment envers les faibles et les démunis, tout comme se prémunir des perversités. Le new-age est un danger, je le rejette et dans sa nature et dans ses formes. Il est une maladie et s'il est utile pour réagir, il est comme un poison violent qui peut te terrasser. Bien sûr, il a aidé certaines personnes à sortir du matérialisme ou de religions devenues inopérantes mais à quel prix !!!! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 15:41 | |
| | Karma Trinley Shédroup a écrit: | | Même le Bouddha, n'a jamais nié l'existence de Dieu, comme certaines personnes le répandent honteusement... il a toujours refusé de répondre à la question de la nature de Dieu, ce qui n'est pas la même chose...>KTS |
Le monothéisme me semble s'être articulé en trois mouvances successives et coexistantes :
I. Abraham, Moïse et Salomon : le vieux berger de Sodome, les Tables de la Loi et le Temple.
Abraham est un mésopotamien. Réfugié à Sodome, il a une expérience mystique où D-ieu lui promet une descendance aussi nombreuses que les étoiles du ciel nocturne. Ses deux fils, Ismaël et Isaac seront considérés comme les ancêtres des Musulmans, pour le premier, et des Judéo-chrétiens, pour le second.
Abraham est un nomade, à ce titre, il considère normal le sacrifice de son aîné (Ismaël est le fils conçu avec sa servante) ; pratique alors commune aux caravaniers qui souhaitent se sédentariser. On rejoint ici le mythe de Caïn et Abel, ou encore celui de Remus et Romulus ainsi que tous les couples de gémeaux mythologiques. Le rite sanctionne le passage du nomadisme à la sédentarité. Le nomade, en effet, appartient à sa mère ; le sédentaire s’inscrivant dans la lignée paternelle.
L’ordre qu’Abraham reçoit est celui de se sédentariser ; mais sans pour autant abandonner le schéma rituel habituel. Le passage du chamanisme avec son étoile unique à la civilisation n’est pas marqué par l’apparition des dieux ; le monothéisme est conservé.
Après diverses tribulations, sa descendance, c’est-à-dire les Juifs, se retrouvent en Egypte, au plus bas de l’échelle sociale. Moïse, un descendant d’Abraham, est adopté par la famille du Pharaon et menace vite l’ordre établi. Profitant de phénomènes naturels dont il a l'intuition et après une tribulation dans le désert, dont le Coran donne plus de détail à la Sourate XVIII, Moïse prend la tête des Hébreux et quitte l’Egypte pour une errance de 40 ans dans le désert. Il y reçoit l’enseignement des Séphiroth, puis, les Hébreux en étant indignes, un texte juridique : les dix Commandements.
Josué, son successeur, prend possession de la Palestine et il y installe son peuple.
Son successeur Salomon fait construire le premier temple de Jérusalem. Le peuple hébreu est enfin sédentarisé. L’unicité divine est progressivement abandonnée pour un culte des noms de D-ieu, que l’on retrouvera dans l’Islam.
Après de nouvelles tribulations, que ponctuent punition et bénédiction divine, Jésus, un descendant de l’empereur David, proclame une nouvelle doctrine et prophétise la ruine du Temple.
II. Jésus : le commandement de l’amour.
Au début de l’ère chrétienne, les Juifs sont soumis aux Romains, qui ont placé sur le trône un membre latéral de la famille impériale et obtenu la collaboration du clergé en reconstruisant le Temple. Tandis que les nationalistes se réfugient dans les montagnes et s'y suicident collectivement, les prêtres s’adonnent au commerce et les Esséniens se compliquent la vie dans des rituels de purification échevelés. Jean-le-baptiste, détaché de cette secte et cousin de Jésus, popularise un de leurs rites, le baptême, et dénonce, à en perdre la tête, la déchéance des monarques. La pense grecque a pénétré au cœur de la cité juive et l’idée monothéiste marque un net recul.
Jésus, visiblement essénien si l’on en croit son titre de nazaréen (ou nazoréen, maître dans ce groupe spirituel), propose une reformulation de la doctrine monothéiste, fondée sur la renaissance (kabbalistique) par le souffle et l’eau, et dont le cœur est l’amour universel.
Après la destruction du Temple en l’an 70, c’est l’exode du peuple hébraïque, tandis que des successeurs de Jésus fondent divers courants spirituels et religieux. St Pierre initiera le futur Catholicisme romain ; son frère André et St Jean donneront corps à l’orthodoxie grecque. Le processus est lent en Occident ; tandis qu’en Orient un St Thomas pose les bases intellectuelles du Bouddhisme Mahayana et de l’Islam.
Avec Jésus, on assiste à un net retour du nomadisme. La doctrine, très simple, est facilement acceptée par les barbares et sert d’instrument politique à la vieille aristocratie pompilienne (de Numa Pompilius, voir supra), qui n’a jamais digéré ni la République, ni l’empire marchand (ancêtre de la mondialisation libérale fasciste, qui en reprend tous les traits).
Le Christianisme opère une reformulation de la doctrine impériale, qui se maintient principalement dans la partie orientale de l’Occident pendant plus de 1.000 ans.
Dans la partie ouest, c’est la déconfiture intellectuelle intégrale. Ni Charlemagne, ni le St Empire, ni les Habsbourg ne parviennent à formuler un imperium traditionnel. L’action contestable de l’évêché de Rome s’oppose à l’islamisation, possible avec Charlemagne. L’Europe n’en retiendra des Arabes que du vocabulaire, un peu de mathématique et la pensée grecque antique. Cela engendrera la catastrophe intellectuelle de la Renaissance.
Les tentatives, dépourvues de légitimité transcendante, de Philippe-le-bel, des monarques de Versailles et des Bonaparte sont des fiascos. Le rendez-vous est manqué ; l’Occident n’est-il pas traditionnellement le lieu de l’égarement et de la mort, associé au couchant ?
III. Mohamed, lpsL : l’universalité du message.
Alors que l’Occident s’égare et que chaque jour les Juifs réprouvent les conditions de vie qui leur sont offertes, l’Orient connaît plusieurs révolutions intellectuelles.
Tout d’abord, le Bouddhisme du Grand Véhicule, au nord de l’Inde, subit la nette influence de St Thomas. La lignée du Stupa de Fer, qui deviendra au Japon le Shingon-shù, proclame l’unicité divine dans un Bouddha solaire : Mahavairochana (Dainichi en japonais). Le texte du Sûtra, transmis par La Pérouse, est remis quelques instants avant sa mort à Louis XVI, qui s’inquiétait de l’expédition de son ami vers le Japon et le Pacifique. La nouvelle religion bouddhique aide à la reformulation de la doctrine impériale nippone et la légitime pour plus de 1.000 ans. Pour les Bourbons, il est trop tard.
Pour ce qui est de l’Islam, les disciples de St Thomas, devenus Ebionites, assistent le prophète Mohamed, lpsL, dans sa mission de former un nouvel imperium monothéiste ; cette fois-ci parfaitement réussi.
Alors, tu crois que le Bouddha savait qu'il y avait des Juifs en train de se promener dans le désert derrière des chèvres en inventant le concept de Dieu, puis d'être déportés en Mésopotamie puis en Egypte et enfin construire un petit temple dans un coin de Palestine ??? J'en doute. ils étaient connus des Romains pour leur caractère belliqueux et leur sectarisme religieux mais je n'ai rien lu dans la littérature bouddhiste du Tripitaka qui concerne ce sujet. Je crois que le monothéisme devait concerner pas plus de 10.000 personnes à son époque, et encore, ... et que tout le monde s'en moquait ou les prenait, comme les Romains et les Grecs, pour des "zinzins". Je crois que les Juifs, avec leur histoire qu'ils sont des "élus", se prennent un peu trop pour le nombril du monde et qu'ils finissent, à cause de cet égo et du fanatisme qu'il induit potentiellement, par susciter le rejet. C'est pareil avec les Chrétiens et les Occidentaux en général, ils sont habités par une conviction assez ridicule qu'ils sont le moteur du monde, et de son "évolution". Vus les conflits qu'ont généré les sionistes au moyen-orient et la pagaille qu'a semée la colonisation partout, il est grand temps que les monothéistes baissent un peu le ton et vu les productions du new-age, ils sont vraiment en train de donner la confirmation que la race blanche est intellectuellement vraiment conforme à son patrimoine génétique : c'est à dire limité et pauvre. |

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 18:38 | |
| ITE MISSA EST ! Allez la messe est dite ! (pour celles et ceux qui ne comprennent pas le latin) Il est clair que je ne partage pas tes idées, néanmoins je respecte celui qui les formule et celles et ceux qui y adhèrent. Pour ma part je pense (mais je suis blond...) que tout dans la nature évolue, tout se transforme. Est-ce que cette évolution va dans le bon sens n'est pas le sujet de cette discussion. Tout évolue Pascal car c'est une des lois, sinon la loi qui régit notre univers manifesté. Peut-on étudier cette loi et tenter de s'y conformer afin d'évoluer individuellement et collectivement ? je le crois sincèrement. J'ai beaucoup lu comme toi, la torah, le coran, la bible, et les enseignements Kagyu, j'y ai trouvé des réponses, certes mais pas toutes, alors j'ai cherché aussi dans la Kabbale, l'ésotérisme chrétien, la théosophie, la théurgie, le soufisme et le bouddhisme ésotérique. J'ai étudié seul, puis au sein de groupes comme le courant rosicrucien, l'école arcane, aujourd'hui j'ai des convictions profondes et des certitudes, basées sur l'expérience et l'expérimentation. Mais cela ne fait pas de moi un "connaissant" pour autant. Simplement comme disait un de mes maître "un postulant sur le sentier" qui s'est avancé un peu plus loin que certains et moins loin que d'autres Avec toute ma bienveillance et mes voeux de Paix Profonde KTS |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Jeu 31 Jan 2008 - 19:04 | |
| Tu as sans doute compris que nous avons le même parcours et j'ai étudié ce que tu as étudié, en évitant cependant toute adhésion à des écoles spiritualistes pour rester fermement dans des écoles traditionnelles. Il est hors de question d'en faire une question personnelle et tu as et mon amitié acquise et ma considération. Je ne suis pas d'accord avec toi mais je me battrais volontiers pour que tu puisses t'exprimer. Au-delà, je crois que nous avons tous un droit à l'erreur et que m'étant moi-me^me beaucoup trompé dans ma vie, je n'ai de jugement à ne porter sur quiconque. Toutefois, je pense pas que quoi que soit évolue. Au contraire, le manifesté se développe selon un schéma directeur connu d'avance et que rend bien l'astrologie. L'évolution est un terme de la biologie. C'est la modification des espèces vivantes au cours du temps. Les différents aspects et mécanismes de l'évolution sont détaillés par les théories de l'évolution et le consensus actuel, dit "théorie synthétique de l'évolution". Je n'adhère pas à ses vues, qui sont à mon avis des micro lois au sein de lois plus larges, la science ayant parfois un problème de focales. Croire que la vie résulte du hasard (au sens moderne), et que "l'évolution" caractérise le cheminement de ce hasard, cela me semble intellectuellement vraiment douteux. C'est comme croire qu'un Airbus A380 peut se former lorsque le vent souffle sur un dépôt d'ordures. Je persiste donc dans ma position : l'évolution est un concept fumeux, et l'associer à la spiritualité me semble faire preuve d'une certaine inconsistance. D'ailleurs, du simple point de vue bouddhiste où il n'y a pas de moi et d'âme, je me demande bien ce qui évolue. Parce que plus je vieillis et plus je perds mes capacités mentales et physiques. Le temps est donc dans un premier temps facteur de progression, jusqu'à la maîtrise des fonctions physiques et psychiques qui caractérise la maturité biologique, puis un vecteur de naufrage, qui conduit à la décrépitude et la mort. Même si on conçoit l'existence de l'âme et que l'on y applique le schéma du corps humain, le destin de l'âme n'est pas la perfection mais la décrépitude et la mort. C'est bien pour cela que je suis bien plus séduit par l'intellectualité bouddhiste, pour reprendre le texte du Samnyuta Nikaya : "c'est cohérent du début à la fin". Le spiritualisme me semble vraiment une combinaison de science et de catéchisme personnel, plutôt "foireux" sur le plan intellectuel et vu l'état psychique des spiritualistes, je préfère mille fois suivre le Dr Usui. Le Reiki est fondé sur des vues traditionnelles très claires, indiquées à Saihoji, et l'expérience d'Eveil du Dr Usui, dans le cadre du Zen. Il m'a donné l'expérience de vues intellectuelles du Bouddha que j'avais apprises dans le Bouddhisme en théorie, sans en avoir fait l'expérience. Et cela, c'est vraiment le pied !!! Mais tu comprendras volontiers que de voir associer quelque chose d'aussi exceptionnel que le Reiki à des bêtises comme maître clarinette et st germain des près, du 5ème rayon du tiroir du bazar ésotérico-idiot, cele me fait doucement rire ... jaune parce que derrière ces loufoqueries, il y a des gens qui sont séduits, qui perdent leur temps + leur argent durement gagné, et que l'on fait souffrir inutilement en les trahissant dans ce qu'ils sont de plus sacré : leur quête de sens. Alors, le spiritualisme, cela me rend vraiment combatif. |
|  | | MTR

| Sujet: vous deux! Jeu 31 Jan 2008 - 19:47 | |
| savez vous ce que je peux penser ce soir en vous lisant? je vous envoie ma paix et mon coeur de mère ..de vous voir ainsi me peine...
qui parle dans toutes vos lignes?quelle épée avez vous donc?
bonne soirée à tous.MT |
|  | | Corinne Fondatrice du Forum

Age: 56 Lieu de résidence: Bordeaux Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Ven 1 Fév 2008 - 7:43 | |
| | MTR a écrit: | | savez vous ce que je peux penser ce soir en vous lisant? |
Oui, dis-nous MTR. Cela peut être intéressant pour nous de savoir ce que tu penses.
Bises _________________ Puissent tous les êtres se rejoindre à jamais dans la félicité et les causes de félicité. Puissent tous les êtres se libérer à jamais de la souffrance et des causes de la souffrance. Puissent tous les êtres rester toujours dans la béatitude exempte de toute souffrance, libres des désordres liés à la pensée, délivrés de l'esclavage, de la haine et du désir. Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Ven 1 Fév 2008 - 10:57 | |
| | MTR a écrit: | savez vous ce que je peux penser ce soir en vous lisant? je vous envoie ma paix et mon coeur de mère ..de vous voir ainsi me peine...
qui parle dans toutes vos lignes?quelle épée avez vous donc?
bonne soirée à tous.MT |
Désolé que tu te sentes heurtée par nos propos mais comme le chante Céline Dion "s'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer" et malheureusement cela ne suffit pas en soi, c'est pour cela que dans la nature humaine, il y a la maman qui aime et le papa qui guide. Ici, notre débat peut paraître sec mais il porte sur des questions essentielles pour ceux qui enseignent le Reiki. En soi, la technique de soin est comme une maman aimante mais le praticien comme l'enseignant doivent être comme des "guides" (pour reprendre mon image papa/maman) dans la pratique de la technique et la didactique d'apprentissage. Et là, on doit être très fermes car il y a pas mal de gens qui utilisent le Reiki soit à des fins de pouvoir personnel, soit à des fins uniquement mercantiles, ce qui sont de moindres maux en comparaison d'associer le Reiki avec des spiritualismes souvent dangereux pour l'individu et sa famille. |
|  | | MTR

| Sujet: Equilibre Ven 1 Fév 2008 - 13:01 | |
| bonjour ! n ayant pas beaucoup de temps ,je serais brève en citant un exemple concret de vie . lorsque nous nous réunissons régulièrement entre praticiens ..échange ?le top! agapé! ...repas de partage que nous connaissons tous!et quelle convivialité!rire! l une d entre nous(les femmes sont plus nombreuses à pratiquer le reiki..non?mmm?curieusement les femmes entouraient bien aussi Jésus!mais les officiels étaient..des hommes..et pour cause!dans ce monde masculin!)donc...elle nous prévient d une façon automatique et hallucinante ..avec un son de voix très mordant"bon!comme vous le savez tous!je ne suis plus reiki!maintenant je suis la peste!donc?garez vous!"....et?certains peuvent effectivement se garer ...croyez moi!elle en est insolente!et irrespectueuse oh combien... je ne la juge pas.loin de là!elle sait avoir besoin d aide .....et sait demander... je vous prie de croire ,cependant que les nouveaux venus parmi nous restent avec une bouchée en travers..!tout comme certains sur ce forum ont du rester pantois devant vos"bagarres" ainsi?voir Pascal et KTS se disputer sur ce forum?je me pose des questions! ne faudrait t il pas donner quelques références de liens?plutôt que de décharger vos connaissances intellectuelles ? aider? guider! soutenir? aider?.les demandes d aide sont sur ce forum! je reviens sur notre amie de groupe reiki..nous la comprenons ..et n'avons qu une espérance pour elle ,c est quelle soit enfin en équilibre et sans douleurs(elle en a) .vous savez comme moi le lien douleurs ,maladies..liées à l'esprit..au JE..je ..je... venant d écrire à deux amis ,je leur ai envoyé ceci ce matin .. "il faut que JE diminue afin que LUI grandisse"JEAN 3,30 AUSSI???????dire et affirmer !que par le biais du message christique ! nous ne pouvons pas nous réveiller me parait donc faux!et archi faux!si j''ai claqué la porte de l'église Romaine où j étais missionnée officiellement par ..mmmmon nnnnnnévèque...je l'ai fait! pleinement consciente de fermer cette porte romaine à tout jamais!(n est ce pas...?) je ne considère pas ma"mission"comme terminée!une personne me la rapppelée dernièrement..cette personne s apelle KTS de son pseudo.j avais besoin d un peu d eau ..pour continuer ma route ma route n est ni plus ni moins que celle de tout être vivant sur terre et qui marche contre vents et marées animé par une foi intérieure en réveillant les dormants!(tiens?) le pont entre l Orient et l'Occident existe....les débats sont ouverts je crois...et je m'en réjouis . par ailleurs?Croyez vous que j ai attendu le reiki pour poser les mains avec amour sur les souffrants?non! pensez vous qu il n y a pas eu de résultat positif parce que je n'étais pas encore initiée reiki? non! il ya eu des résultats...c est heureux !et j'en ai reçu en contre partie!bien plus que ce que j'ai pu offrir. c est un échange dans l Amour! une maman ou un papa ?Pascal?par leurs coeurs tenant un petitou dans leurs bras contre eux sont aussi reiki pour moi!et le reste?fffffffff ils ne les connaissent pas!ils sont sur la bonne voie...(Voie?)plus tard ils aprendront peut être à les poser sur d autres que ceux de leur sang..mmm?le sang..il s'avère ..que tous les parents n ont pas ces gestes..tout n est pas eau de rose dans la vie!hélas! donc?je dis...reiki?ok..mais harmonie!dans le quotidien soyons en accord sinon c est la cacophonie! Pascal?est maitre de reiki.KTS ne l'est pas.il le sera sans doute car il l'a écrit . enseigner n'est pas vider sa connaissance . je comprends parfaitement tout ce que vous deux..KTS et Pascal videz..j ai étudié..aussi durant des années. cependant? pensez vous aux petitous fraichement arrivés sur ce forum?OUI je vous pose la question Pascal svp avec tout le respect que je vous dois en tant que personne aimante et aimée. devant vous qui vous lisent? mais quel discernement avez vous donc?pardonnez moi de vous le demander! pensez vous un seul instant au parcours qu il leur semble devoir être fait?or?c est faux!!!!et?vous le savez! si leur coeur parle..ils n auront pas à plonger leurs nez dans les books!ils seront pleienment dans l AGIR Etre!ceci me semble me meilleur témoignage..être témoin..et ETRE est equilibre!l arbre est droit ...la croix..rayonne!jene parle pas de la croix latine pour ceux qui le penseraient!..un être debout en osmose avec l Univers!léger!heureux de vivre! finalement j ai été un peu longuet!veuillez m en excuser!j ai encore à marcher ..je le sais..j en suis parfaitement consciente . quant au reste Pascal ..à l'emprise de..certains ténébreux ..merci..oui je connais. .j ai dans mon panier...des exemples bien concrets et bien juteux .....nous sommes d'accord..ce jus me dégoute!mais bon...je préfère les parfums envoutants de Dame Nature dans les jardins.. bon appétit à tous et toutes !vue l heure! |

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Ven 1 Fév 2008 - 13:30 | |
| Comme dirait une pub.... what else ? Quoi d'autre ? Rien à ajouter chère MTR, l'essenteil est dit Juste une remarque, vous devriez intervenir plus souvent... un bon coup de pied aux fesses est parfois salutaire à défaut d'être salvateur  Une question me vient à l'esprit... croyez vous que la peste puisse lire ? Avec toute mon affection KTS " Heureux le semeur qui ne se soucie pas de la récolte " |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Ven 1 Fév 2008 - 13:36 | |
| J'ai du mal à tout saisir, c'est le problème de l'écrit mais je ressens ce que tu exprimes. Evidemment, il y a des querelles dans la vie en société parce que chacun pose son expérience en science, c'est ce que le Bouddha appelle "nescience" ou pseudo-science. Nous le faisons tous en mettant en avant notre intuition et notre vécu, comme s'il s'agissait de maîtres infaillibles. Non, l'expérience est parfois mauvaise conseillère, cela s'appelle le conditionnement ou les traumas. Non, l'intuition est parfois faussée car fondée sur nos sensations internes, intoxiquées par les mémoires subtiles (samskara). Alors, il est formidable que nous débattions et il ne vaut voir dans les "disputae", nos disputes sur le forum au sens antique, un manque d'harmonie. C'est fécond, nous devons exposer et débattre car comme le dit l'adage : "celui qui ne débat pas des affaires de ce monde, n'a rien à faire en ce monde". Lorsque l'on enseigne et pratique le Reiki en cabinet, nous sommes investis d'une double responsabilité : vis à vis des étudiants et des "patients", vis à vis de nos pairs et prédécesseurs. Compte tenu que le Reiki est assez bouleversant pour la quasi totalité des praticiens, l'enseignant de Reiki doit absolument s'imposer une éthique : non seulement d'être aimant mais aussi d'être ferme, à la fois papa et maman. Il faut pouvoir materner nos patients sans les rendre dépendants ; et guider nos étudiants dans la pratique du Reiki sans nous poser en maître ou en autorité. A ce titre, l'aspect doctrinal du Reiki doit être très clair : il y a les sources établies (stèle + hikkei) et le manuel de soin. Si l'on veut donner un cadre d'explication à certains aspects du Reiki, il faut être rigoureux et observer les sources d'inspiration du Dr Usui : le Shintô, le Bouddhisme et la révolution Meiji. Je ne crois pas que l'on ait le droit, sans dommage pour les étudiants et le Reiki, d'introduire des éléments extérieurs d'autres traditions ou créées de toute pièce par les entrepreneurs du spirituels ou des délirants. Alors, oui, cela donne l'occasion de prises de bec, mais elles sont salutaires et sont un garde fou pour tous. Le Reiki va probablement prochainement être classé comme secte, alors je dois merci au Reiki Shambala, merci au Reiki Karuna, merci au Reiki y ou x d'avoir discrédité la méthode du Dr Usui. Ces groupes étaient déjà des sectes (théosophisme and co), ils se sont servis du Reiki pour revenir en course, faire des adeptes et surtout de l'argent et de l'occasion de pouvoir pour quelques malades mentaux. Ils se sont servis du Reiki et lui ont profondément nui. Et je devrais laisser faire au nom de l'amour universel et de l'harmonie ? Jésus dit : « Je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde » (Jean 12.47). Crois-tu qu'il est heureux lorsqu'il voit des sectes criminelles humilier, violer et abaisser l'homme en son nom ? Plus modestement, je ne crois pas que le Dr Usui accepterait les versions spiritualistes de sa méthode. Je ne crois pas que quoi que cela doive être caché aux étudiants, même nouveaux, et quitte à les choquer. Le Reiki repose sur l'expérience du Dr Usui, obtenue dans le cadre d'une méditation du Bouddhisme japonais, qui propose l'Eveil abrupte et immédiat. Tout doit être dit et rien ne doit être caché ni des débats, ni des questions, ni des querelles. C'est à cette condition que le Reiki peut être pratiqué authentiquement.
En ce qui concerne la foi, la mission universelle de l'Église est née du commandement de Jésus-Christ et s'est réalisée au long des siècles par la proclamation du mystère de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, et du mystère de l'incarnation du Fils, comme événement salvifique pour toute l'humanité. Tels sont les contenus fondamentaux de la profession de foi catholique : « Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par Lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, Il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et Il monta au ciel; Il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son Règne n'aura pas de fin. Le crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie. Il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire; Il a parlé par les prophètes. Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir ». L'Église, au long des siècles, a proclamé l'Évangile de Jésus et lui a rendu fidèlement témoignage, parfois elle a aussi trahi le message de Jésus et sa mission. Pour ma part, j'ai été élevé dans le foi chrétienne et je l'ai abandonnée pour trois raisons : 1°- la réforme de Vatican 2, fondée sur les idées maçonniques et qui a démissionné cette institution de sa vocation traditionnelle pour en faire un produit étrange à mon goût, marqué par le marxisme jusque dans les années 80 et peu rigoureux depuis dans ses relations à la nouvelle Babylone (il faut entendre les "conneries" dites par les curés dans les homélies, à se demander s'ils ont étudié un minimum de théologie et que me font bondir sur ma chaise) ; 2°- la Prophétie de St Malachie et le final de l'Evangile de St Jean sur le destin de Pierre qui condamne l'Eglise de Rome ; 3°- l'absence de doctrine métaphysique, préférée à une théologie assez boiteuse sur le plan intellectuel. Je dois ajouter la culpabilisation, la haine de la connaissance (vue systématiquement comme maléfique) et un certain attentisme mou et bienheureux alors qu'il y a tant de misère à soulager et le manque de courage face à la modernité. Quid aussi des secrets et des mensonges, de cacher les choses par peur du scandale et toute cette mentalité hypocrite sous prétexte de ne pas "choquer les petits". Je retrouve dans ton post cette mentalité catho quand tu me demandes si j'ai conscience que des petits nouveaux me lisent. Oui, je le sais et je n'ai pas peur de leur dire la vérité des choses concernant le Reiki. Ils sont adultes et parfaitement aptes au discernement et à la connaissance. En tant qu'utilisateur et payeur, je juge l'Eglise inapte à m'apporter quoi que cela soit dans la situation qui est la mienne et j'ai pas mal de doutes sur le type de psychisme qui résulte de l'éducation catholique. Toutefois, aussi dégénérée soit-elle, l'Eglise est l'autorité spirituelle légitime d'Occident et je la respecte dans sa mission. Et pour ce qui est des sources et des liens, tu remarqueras que mes posts en contiennent foison. Donc ta remarque n'est pas fondée sur des faits mais sur une réaction d'ordre émotionnel et immédiat. Je l'accepte comme tel et cela n'enlève rien au respect et à la fraternité. Oui, il y a une dispute ... et alors ? C'est plutôt positif de disputer une question ? Ce n'est pas une dispute de personne ... je ne connais pas notre ami en dehors du forum mais si l'on se rencontre, on discuterait autour d'un bon repas et on trouverait plein de choses à partager. Le monde mondain est basé sur la dualité, c'est une réalité, mais pas sur le dualisme. Bien sûr, nous avons une dispute intellectuelle mais elle n'est pas sans amour, ni point de convergence. Karma et moi appartenons en plus à une école bouddhiste commune. Reste zen ... et si cela te gène, ne lis pas mes posts. Il y a plein de posts que je ne lis pas sur le forum et je n'en fais pas un casus belli. Les étudiants sont bien plus intelligents et sensés que tu ne supposes. J'ai enseigné le Reiki à plus d'un demi millier de personne depuis 18 ans, je peux en témoigner. En relisant mon post et le tien, je comprends et je ressens ce que tu dis et qui sort d'un coeur plein de bonté et de réalisme. Bref, l'intention et bonne mais je rappelle encore une fois que mon rôle sur le forum est de recadrer ce qui est spiritualiste ... et je l'assume sans état d'âme, quittes à passer pour un vilain. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Ven 1 Fév 2008 - 14:09 | |
| Je dois aussi préciser que le forum a été imaginé comme un lieu de discussion, pas un lieu didactique où on exposerait des connaissances. Donc, si certaines connaissances sont livrées ici, c'est en cours de discussion et sans souci de didactisme ou de pédagogie. Ceux qui connaissent les sujets interviennent dans la discussion, et ceux qui ignorent peuvent toujours demander des précisions. Le forum est un lien auquel je consacre environ 10 heures par semaine, en plus de mon travail (2 sociétés, une fondation pour personne âgée et une ferme à gérer) et de mes études de Droit. sans compter que j'ai des vieilles personnes de ma famille à m'occuper ... donc pas beaucoup de temps libre, ni de vacances. Les étudiants de l'école URD sont informés de tous les sujets abordés ici et tu remarqueras que peu posent des questions et font des polémiques. Corinne a eu la générosité d'ouvrir le forum à des tiers mais il est évident que cela impose des contraintes sérieuses, et aussi des polémiques. Je l'accepte comme tel mais si certains énergumènes qui débarquent régulièrement ont tendance à me vampiriser du temps précieux, utile à des choses plus pertinentes. C'est ainsi et c'est parfois frustrant parce que les internautes n'ont pas toujours conscience que nous sommes bénévoles, que le nombre posts journaliers va jusqu'une dizaine, voire plus. Merci pour les conseils et les reproches mais tout le monde comprendra que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Nous faisons ce que nous pouvons, avec coeur et rigueur. Et vu les forums "poubelles" que l'on trouve ailleurs, je ne suis pas mécontent de notre travail. |
|  | | Johnyse Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do

| Sujet: sur le divin Ven 1 Fév 2008 - 15:56 | |
|  Hello, Juste vous dire que je suis vos discussions avec beaucoup d'intérêt, et qu'elles m'apportent beaucoup. Et je vous en remercie. Pour ceux qui savent se remettre en question, et qui s'interrogent sur tout, je trouve que vous leur offrez, Pascal et KTS, un trésor d'informations. On perd moins de temps en recherche personnelle. On n'a pas, tous, le temps et les moyens d'acquérir des livres ou de faire des recherches sur le net. Après, à nous de faire la part des choses et d'accueillir ce qui nous est offert avec respect. Bon week à tous! Au plaisir de vous relire! MJJ |
|  | | MTR

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Ven 1 Fév 2008 - 20:16 | |
|  merci Pascal ! avez vous le temps de penser à vous? gulp?de chez gulp? merci! j'ai enseigné...!et?je continue...j accompagne serait plus juste!je suis accompagnée aussi éventuellement comme dernièrement..me sens toujours éléve.. j'ai eu un recul devant votre réponse hyper longue..qui confirme ce qui a précédé en ce que je vous ai écrit concernant KTS et vous. ...donc je passe! ce n'est pas la première fois que je parle avec vous ,vous ne pouvez vous en souvenir!c est normal!votre accueil est resté ancré était-ce utile de parler de votre vie ,je la connais et la respecte.chacun ses choix . je pense que ma nourriture est plus simple.. Nicomède était docteur de la loi?....mais re-naitre?il ne savait pas comment......comment re-naitre! bon wend Pascal .toutes mes bonnes pensées vous accompagnent. Marie thérèse  |

Age: 56 Lieu de résidence: Bordeaux Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Sam 2 Fév 2008 - 7:04 | |
| Bonjour MTR, C'est la modératrice qui s'adresse à toi. Peux-tu STP, faire des efforts dans ta façon de t'exprimer. La lecture de tes posts est difficile. Essaie de faire des phrases. Nous ne sommes pas sensés deviner ce que tu veux exprimer. Les points d'exclamation, de suspension et d'interrogation ne facilite pas la lecture, non plus. Merci MTR ! (sourire)  Corinne _________________ Puissent tous les êtres se rejoindre à jamais dans la félicité et les causes de félicité. Puissent tous les êtres se libérer à jamais de la souffrance et des causes de la souffrance. Puissent tous les êtres rester toujours dans la béatitude exempte de toute souffrance, libres des désordres liés à la pensée, délivrés de l'esclavage, de la haine et du désir. Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Sam 2 Fév 2008 - 9:21 | |
| | MTR a écrit: | merci Pascal ! avez vous le temps de penser à vous? gulp?de chez gulp? merci! j'ai enseigné...!et?je continue...j accompagne serait plus juste!je suis accompagnée aussi éventuellement comme dernièrement..me sens toujours éléve.. j'ai eu un recul devant votre réponse hyper longue..qui confirme ce qui a précédé en ce que je vous ai écrit concernant KTS et vous. ...donc je passe! ce n'est pas la première fois que je parle avec vous ,vous ne pouvez vous en souvenir!c est normal!votre accueil est resté ancré était-ce utile de parler de votre vie ,je la connais et la respecte.chacun ses choix . je pense que ma nourriture est plus simple..
Nicomède était docteur de la loi?....mais re-naitre?il ne savait pas comment......comment re-naitre!
bon wend Pascal .toutes mes bonnes pensées vous accompagnent. Marie thérèse  |
Ben non, je ne me souviens pas de tout le monde. Je crois avoir enseigné le Reiki à plus de 500 personnes, voire plus peut-être 1.000, dont peut être une 30aine d'enseignants, je ne sais plus exactement. Ce n'est pas très important, ce n'est pas le professeur qui est important, mais le Reiki. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "accompagner" les étudiants, c'est tout à fait juste car nous ne sommes rien que des transmetteurs. Qu'avons-nous réalisé ? Toutefois, je n'hésite pas à parler de ma vie lorsque cela s'avère utile pour recadrer les propos. Nous offrons beaucoup et gratuitement sur le forum et par conséquent (j'ai posté 750 messages, qui me prennent de 5 à 30 mn, soit en moyenne 125 heures de travail), nous demandons un peu d'indulgence des "consommateurs". C'était d'ailleurs le cas du saducéen Nicodème, consommant des rites mais ne sachant comme renaître d'eau et d'esprit, comme tu l'indiques avec à propos. Comment retourner dans le ventre de la Mère pour en revenir étincelant de sa nature première, comme un Christ né de la Vierge Marie ? Quant à s'occuper de soi, j'ai découvert un truc. Tous les gens dont je me suis "occupé" semblaient attirés à moi parce qu'ils étaient en écho avec des choses en moi qui avaient besoin d'être considérées. En m'occupant d'eux, j'ai guéri de mes blessures. C'est comme dans le soin de Reiki, on se remplit soi de bonne vibrations avant que cela se "déverse" (ce sont des images) dans celui qui reçoit le soin. C'est absolument merveilleux de voir que lorsque je suis malade ou fatigué, je donne un soin et ensuite, je vais mieux, tout en ayant la joie d'avoir offert mon temps. Ado, j'écoutais une chanson de Jimmy Cliff : "We all are one, we are the same person", sans comprendre que comme Jésus, il chantait "ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites". En termes bouddhistes, notre nature fondamentale étant la même et l'individu étant une illusion, comment croire que ce que l'on fait à autrui ne peut avoir d'impact sur soi ? Bon week end également et bise affectueuse. |
|  | | MTR

| Sujet: sur le thème du divin Dim 3 Fév 2008 - 1:33 | |
| Merci Pascal!!!bises affectueuses .à tous et toutes! |

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Dim 3 Fév 2008 - 1:58 | |
| Il me semble au vu de ce que j'ai pu lire sur ses réponses que MTR a souhaité attirer l'attention d'une personne (que par ailleurs elle respecte) en exprimant à sa manière et avec ses mots, ce type de comportement : Je descends la rue Je descends la rue... Il y a un trou profond dans le trottoir : Je tombe dedans. Je suis perdu...je suis désespéré. Ce n’est pas ma faute… Il me faut du temps pour en sortir. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. J’ai du mal à croire que je suis au même endroit. Mais ce n’est pas ma faute… Il me faut encore longtemps pour en sortir. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le vois bien. J’y retombe quand même...c’est devenu une habitude. J’ai les yeux ouverts. Je sais où je suis. C’est bien de ma faute. Je ressors immédiatement. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le contourne. Je descends une autre rue... "Le livre tibétain de la vie et de la mort" : Sogyal Rimpoché Pas trop lourd ? Fraternellement KTS |

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Dim 3 Fév 2008 - 6:51 | |
| | KTS a écrit: | | Pas trop lourd ? |
Quoi pas trop lourd ? Ton image ou ta citation ? hihi !
Bisous _________________ Puissent tous les êtres se rejoindre à jamais dans la félicité et les causes de félicité. Puissent tous les êtres se libérer à jamais de la souffrance et des causes de la souffrance. Puissent tous les êtres rester toujours dans la béatitude exempte de toute souffrance, libres des désordres liés à la pensée, délivrés de l'esclavage, de la haine et du désir. Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sur le thème du divin Dim 3 Fév 2008 - 9:16 | |
| | Corinne a écrit: | | KTS a écrit: | | Pas trop lourd ? |
Quoi pas trop lourd ? Ton image ou ta citation ? hihi !
Bisous |
Lorsque le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt, LOL |
|  | | MTR

| Sujet: sur le divin Dim 3 Fév 2008 - 11:10 | |
|  bonne continuation à tous et à toutes!je suis raaaaavie!  |

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Dim 3 Fév 2008 - 14:38 | |
|  Corinne oui !je parlais entre autre du poids de l'image... Bien vu ! Excellente fin de semaine à toutes et à tous KTS |

| Sujet: Re: Sur le thème du divin Dim 3 Fév 2008 - 16:52 | |
| Hihi, je plaisantais ! J'ai bien compris qu'il s'agissait de l'image !
:37: _________________ Puissent tous les êtres se rejoindre à jamais dans la félicité et les causes de félicité. Puissent tous les êtres se libérer à jamais de la souffrance et des causes de la souffrance. Puissent tous les êtres rester toujours dans la béatitude exempte de toute souffrance, libres des désordres liés à la pensée, délivrés de l'esclavage, de la haine et du désir. Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |