LE FORUM DU REIKI

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

le "coeur de l’esprit d’Éveil"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin
Lieu de résidence: Bordeaux
Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.

MessageSujet: le "coeur de l’esprit d’Éveil"   Jeu 24 Fév 2005 - 16:33

La bodhicitta, le "coeur de l’esprit d’Éveil" Par Sogyal Rinpoché

La bodhicitta, le "cœur de l’esprit d’Éveil" est l’esprit, la source et la racine de tout le chemin spirituel.

Comme l’a dit Sa Sainteté le Dalaï-lama, elle est de loin la forme la plus élevée de l’altruisme et du courage, la source de toutes les qualités spirituelles et l’essence de tous les enseignements du Bouddha.

Dans "La Marche vers l’Éveil", Shantidéva écrit :

"C’est l’élixir suprême qui abolit la souveraineté de la mort.
Le trésor inépuisable
Qui élimine la misère du monde.
Le remède suprême
Qui guérit les maladies du monde.
L’arbre qui abrite tous les êtres
Las d’errer sur les chemins de l’existence conditionnée.
Le pont universel
Qui mène à la libération des existences douloureuses.
La lune de l’esprit qui se lève
Et apaise les tourments des conceptions perturbatrices.
Le grand soleil qui finalement dissipe
Les brumes de l’ignorance du monde".

Selon le Bouddha Maitreya, développer la bodhicitta c’est : " pour le bien des êtres, souhaiter ardemment parvenir à l’éveil complet". Ici, la compassion et la sagesse vont toujours de pair — une empathie profonde et sincère pour tous les êtres associée à une vision pénétrante dans shunyata — la nature de la réalité.

Le grand maître Dzogchen Patrul Rinpoché explique la totalité du chemin de l’entraînement à la bodhicitta par ce quatrain célèbre :

"Précieuse et sublime bodhicitta,
Puisse-t-elle naître là où elle n’est pas encore née,
Puisse-t-elle ne jamais décroître là où elle est née
Mais croître toujours davantage !"

La "précieuse et sublime bodhicitta" est le souhait que tous les êtres atteignent l’état parfait de l’Éveil. La méthode par laquelle elle peut "naître là où elle n’est pas encore née" est l’entraînement de l’esprit dans les "quatre états incommensurables" de l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité. Les moyens par lesquels cette bodhicitta ne "décroîtra jamais", mais "croîtra toujours davantage" est l’éveil de la bodhicitta suprême et l’entraînement dans ses deux aspects d’aspiration et d’action. Les préceptes de l’aspiration comprennent les pratiques de considérer autrui comme soi-même, s’échanger avec autrui et considérer autrui comme plus important que soi. La bodhicitta en action implique les six perfections de la générosité, la discipline, la patience, l’enthousiasme, la concentration et la sagesse.

"La bodhicitta est le facteur essentiel, pour nous et les autres, qui permet d’atteindre l’éveil complet. Grâce à elle, nous pouvons rassembler tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de l’omniscience ultime.
Il me semble que cet esprit altruiste qui souhaite parvenir à l’éveil est véritablement l’enseignement et le conseil les plus essentiels qu’ait donnés le Bouddha. En vérité, si nous considérons ses autres enseignements, les enseignements du Véhicule Fondamental soutiennent ou préparent à la bodhicitta ; et lorsque nous nous engageons dans la pratique de la bodhicitta et des six perfections, la cinquième et la sixième, concentration et sagesse sont mises en action, approfondies et soulignées par la pratique du Vajrayana. Nous pouvons donc voir le Véhicule Fondamental comme une préparation à la bodhicitta, qui se trouve ainsi au cœur de toutes les pratiques et résume leur entière signification. La bodhicitta est donc l’essence des quatre-vingt-quatre mille sections de l’enseignement du Bouddha". Sa Sainteté le Dalaï-Lama

Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.

Dernière édition par le Sam 19 Mar 2005 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kodika

Lieu de résidence: Mons (Belgique)
Loisirs: méditation, lecture, nature, mon chien....

MessageSujet: Re: le "coeur de l’esprit d’Éveil"   Jeu 24 Fév 2005 - 16:47

Hello,

Merci Corinne pour ce texte. Je crois qu'il nous sera utile à tous. Cet esprit d'éveil est ce que nous devrions cultiver, surtout si on consacre sa vie, en tout ou en partie, à aider les autres, ce qui ne peut se faire que si on évolue soi-même.

Je joins ici le "metta sutta" du Bouddha qui me parle beaucou parce que c'est ce vers quoi je voudrais aller, mais là c'est le bout du chamin et ça sera certainement pour une autre vie :

Voici ce qui doit être accompli par celui qui est sage,
Qui recherche le bien et a obtenu la paix.
Qu’il soit appliqué, droit, parfaitement droit,
Sincère, humble, doux, sans orgueil,
content de toutes choses et joyeux.
Qu’il ne se laisse pas submerger par les soins du monde,
qu’il ne se charge pas du fardeau des richesses.
Que ses sens soient maîtrisés,
qu’il soit sage sans être hautain,
et ne convoite pas des biens de famille.
Qu’il ne fasse rien qui soit mesquin
et que les sages puissent reprouver.

Que tous les êtres soient heureux.
Qu’ils soient en joie et en sûreté.
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée
Moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible,
Près ou loin, née ou à naître,
Que tous ces êtres soient heureux.

Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être
Si peu que ce soit.
Que nul, par colère ou par haine, ne souhaite du mal à un autre .

Ainsi qu’une mère au péril de sa vie,
surveille et protège son unique enfant,
Ainsi, avec un esprit sans entrave
doit-on chérir toute chose vivante,
aimer le monde en son entier,
Au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation
Avec une bonté bienveillante et infinie.

Etant debout ou marchant, étant assis ou couché,
tant que l’on est éveillé, on doit cultiver la pensée
que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.

Abandonnant les discussions oiseuses,
ayant la vision intérieure profonde,
débarrassé des appétits des sens,
Celui qui s’est perfectionné
ne connaîtra plus les renaissances.

(Sutta Nipada, 1, Cool

Bises
Kodika
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin
Lieu de résidence: Bordeaux
Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.

MessageSujet: Re: le "coeur de l’esprit d’Éveil"   Jeu 24 Fév 2005 - 18:38

Merci Kodika pour ce texte qui m'a longtemps porté et me porte encore en le relisant !

Du point de vue du Bouddhisme Shingon, nous pouvons atteindre l'éveil dans cette vie ! Very Happy Je pense que pour moi se sera dans plusieurs kalpas, mais je m'y emploie !

sunny Bisous

Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
kodika

Lieu de résidence: Mons (Belgique)
Loisirs: méditation, lecture, nature, mon chien....

MessageSujet: Re: le "coeur de l’esprit d’Éveil"   Ven 25 Fév 2005 - 11:08

Bonjour Corinne,

Je vois qu'on sera au moins deux à attendre ! Mais comme mon idéal est celui du bouddhisme Mahayana, qui est d'être un bodhisattva ( Pour ceux qui ne le savent pas, c'est un être qui retarde son éveil final jusqu'à ce que tout les êtres soient éveillés, c'est-à-dire à perpet !) je m'emploie à progresser sur la Voie pour un jour être vraiment en mesure d'aider et dès maintenant, j'aide comme je peux.

Merci pour cet échange.

Like a Star @ heaven Kodika

le "coeur de l’esprit d’Éveil"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1