LE FORUM DU REIKI

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

Partage livresque La vigilance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francois
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do

Masculin
Lieu de résidence: Bordeaux
Activité: Accueil archives départementales

MessageSujet: Partage livresque La vigilance   Sam 19 Juil 2008 - 19:34

Bonsoir le forum,

voici que je tire un bouquin de ma bibliothèque et je trouve ceci:

"La vigilance est l'ascèse même qui vous conduira au but."

Formule de Swami Prajnanpad commentée comme suit par Arnaud Desjardins:

"La vigilance, c'est être parfaitement conscient de ce qui se passe au-dehors de nous et au-dedans de nous. Au-dedans de nous, c'est-à-dire la façon dont nous réagissons à ce avec quoi nous sommes en contact. C'est à la fois une présence à soi-même et une présence à la situation, une prise de conscience de soi et une prise de conscience de la situation. La vigilance vous permet de voir à quel point cet extérieur et cet intérieur sont, en fait, plus liés qu'on ne le croit au départ, combien l'extérieur n'existe que parce qu'il se manifeste en nous sous forme de sensations, d'émotions et de pensées, et combien, inversement, nos pensées sont projetées sur l'extérieur.

Ordinairement, il n'y a pas de vigilance, il y a seulement des fonctionnements, des pensées qui se succèdent selon les chaînes d'actions et de réactions, des sensations, des émotions, mais pas la conscience d'être. Il est indispensable de trouver la possibilité de conserver la conscience de soi tout en étant, en même temps, actif et conscient de ce qui se passe à l'extérieur de nous.

Si vous êtes attentif, vous verrez que, du matin au soir, vous vous laissez happer par les choses extérieures ou happer par vos rêveries intérieures et que la conscience de soi, la vigilance, a complètement disparu. La vigilance me permet de voir ce qui est au lieu de vivre en aveugle. La vigilance me permet de voir ce qui est au dehors de moi-la circonstance que je rencontre, les conditions dans lesquelles je me trouve-et de voir la façon dont je réagis: je vois une émotion qui se lève en moi, je vois une crainte, je vois un refus, je le vois..."

J'ai trouvé ce passage primordial car dans toutes pratiques de connaissance de soi-le Reiki en fait partie-la vigilance, l'attention sont des conditions nécessaires pour avancer. Quand je donne un soin, que se soit sur moi ou sur autrui, je me dois d'être présent sinon la frustration, l'énervement même peuvent surgir! et gare aux élucubrations du mental! mais grâce à la vigilance je peux m'appuyer sur ce qui se passe devant moi ou en moi, voire les deux, mais là, moi j'ai du mal à faire les deux cela dit on peut toujours s'appuyer sur quelque chose et c'est bien le principal! dès qu'on le voit, il est possible de revenir ici et maintenant. Ca demande de l'entraînement mais que voulons-nous vraiment?

A bientôt salut

François
Revenir en haut Aller en bas

Partage livresque La vigilance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1