Bonjour à toutes et à tous,
Spiritualité et ondes cérébrales…
Un sujet qui me passionne et dont j’ai envie de parler depuis longtemps !!! Alors j’ose !!!
(Corinne, si tu estimes que ce sujet n’a pas sa place sur le forum… n’hésite pas à le ‘shooter’…)
Loin de moi l’idée de vouloir faire un cours magistral, d’essayer de convaincre qui que ce soit… simplement de vous exposer un sujet donnant matière à réflexion, et de vous faire partager quelque chose de très intéressant (je vais essayer de faire court… difficile !!!)
Le cerveau humain… vaste sujet n’est-il pas ?
Aujourd’hui encore très mal connu, il est cependant source de bien des curiosités et questionnements.
Pour ma part, je pense que l’on ne peut évoquer la spiritualité, et mettre ce fabuleux organe de côté. Puisqu’il est à notre service… pourquoi ne pas essayer de l’utiliser au mieux !! Cela ne peut se faire qu’en comprenant son fonctionnement.
Nous évoluons dans un monde d’ondes. Nous sommes traversés, à chaque instant par une foultitude d’ondes de toutes sortes, et nous aussi, émettons des ondes (consciemment ou non). Je ne citerai que les quatre types d’ondes principales, que nous utilisons sans nous rendre compte, tous les jours.
En premier lieu, les ondes BETA (fréquence ~ de 13 à 25 Hertz):
Qui correspondent à une activité mentale consciente, lorsque nous avons les yeux ouverts
Ensuite viennent les ondes ALPHA (fréquence ~ de 7 à 12 Hertz):
Celles-ci commencent à être émises lorsque nous fermons les yeux, et que le mental commence à se relâcher, le corps physique au repos.
A ce stade, il est important de signaler que l’hémisphère gauche du cerveau, est le siège de l’intellect et de tout ce qui touche au rationnel. Le droit, lui, regroupe ce qui est du domaine de l’intuition et ‘l’immatériel’ (rêves, méditation…). Or, pour ce qui est des ondes Alpha, nos 2 hémisphères semblent fonctionner en totale harmonie.
Viennent ensuite les ondes THETA (fréquence ~ 4 à 7 Hertz):
Qui correspondent au sommeil léger, où encore à un état de méditation profonde, l’esprit reste éveillé. Cet état permet de prendre conscience de mondes autres que celui matériel (au point de fréquence basse)
Puis les ondes DELTA (fréquence ~ 1 à 4 Hertz):
Elles correspondent à la phase de sommeil très profond (également dans les méditations les plus profondes, (en restant proche du haut de la fréquence), nous sommes complètement coupés du monde extérieur.
Tous ces états (à partir des ondes Alpha), correspondent à des états de conscience modifiée. Le plus intense et le plus riche étant à mon sens l’état d’onde Alpha (bien que cela soit discutable…)
Au début de cet état (haut de la fréquence), le relâchement s’installe, l’intensité des ondes diminue. Le mental reste actif et nous sommes encore capable de penser à des tas de choses (pensées parasites), puis, nous arrivons à un état de bien être (d’où l’intérêt de ne pas lutter contre ces pensées parasites, qui nous empêcherai d’atteindre ce bien être !) et sans en être conscient, nous atteignons la base de l’Alpha…(bas de la fréquence) et c’est à ce niveau que nous sommes capable de ‘toucher’ notre ‘moi’ le plus profond, l’entrée du subconscient !!! L’essence de notre être !!!
Le tout étant de ‘capter’ ce moment… ce qui ne se fait pas sans se donner un certain mal (voire… beaucoup de mal !!!!), et de s’y maintenir.
Voilà, j’ai peut-être été (trop) long, mais je voulais vous parler de tout cela, car je vous avoue, en ce qui me concerne, cela m’a aidé à comprendre pas mal de choses. Imaginez l’énergie du Reiki combinée à un état Alpha prolongé… je ne vous en dit pas plus !!!!
Prenons conscience de notre énergie…
Bonne réflexion à toutes et à tous
A très bientôt
Fred
PS: je voudrai simplement ajouter une chose, bon nombre d’associations en tous genres proposent des stages visant (sois-disant) à aider à développer ce type de phénomènes… ATTENTION !!! Beaucoup de gens mal-intentionnés se servent de ces arguments, alors qu’en fait, tout ce qui les intéressent c’est… de prendre en main votre vie !!!! Prudence !!!!