LE FORUM DU REIKI

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

PS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ceryse

Féminin
Lieu de résidence: Belgique
Activité: Secrétaire médicale et parallèlement Reiki, EFT et Biomnémologie
Loisirs: Lecture et sport

MessageSujet: PS   Mar 24 Juil 2007 - 14:50

Corinne,

Je suis allée voir sur l'annuaire des praticiens Reiki à l'adresse mail que tu donnes. J'ai regardé pour la Belgique, mon maître s'y trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin
Lieu de résidence: Bordeaux
Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.

MessageSujet: Re: PS   Ven 27 Juil 2007 - 7:24

Bonjour Ceryse,

Je ne sais pas ce que tu attends comme réponse, mais toujours est-il que je suis allée sur le site de ta maître-enseignante. Elle me paraît être une personne bien.

Le contenu de ses enseignements est le même que ceux de Nita. Je reconnais les enseignants initiés dans sa lignée car tous reprennent, à quelques mots près, la même description.

Nita disait souvent :"Ne soyez pas une copie-conforme de moi-même". Ce que personnellement j'ai appliqué à la lettre ... Cette recommandation a été mon fil conducteur lorsque j'ai commencé à enseigner en 2002 ...

Bisous,
Corinne

Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
ceryse

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Ven 27 Juil 2007 - 9:11

Merci Corinne. Mais mon maître est un homme et je n'ai pas donné son adresse internet. Tu parles peut-être de Marie Claudine Defer, qui pratique l'EFT? S'il s'agit d'elle, alors probablement, je continuerai le Reiki avec elle si elle est d'accord.
Merci pour tes conseils.
Bisous.
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin
Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.

MessageSujet: Re: PS   Ven 27 Juil 2007 - 12:13

Coucou Ceryse,

Zut, je me suis trompée ! Il s'agit de l'enseignante de Carolyn. A partir de sa lignée, j'ai fais une recherche sur internet. Bon, pas grave ! Je ne retire pas ce que j'ai dis.

Fouineuse que je suis, je suis allée sur le blog de Marie Claudine Defer. Elle me paraît une personne bien sympathique. Je n'ai rien trouvé sur le Reiki. Elle dit qu'elle l'enseigne, mais pas plus. J'ai peut-être mal cherché !

Je préfère les femmes enseignantes. Elles ont plus de sensibilité. Ce qui ne veut pas dire que les hommes n'en n'ont pas, mais ils fonctionnent différemment. Leur côté yang est souvent bien trop développé pour moi, hihi !!!

Bisous

topenergia
Pratiquant de l'Ecole Usui Reiki Do

Masculin
Lieu de résidence: aquitaine
Activité: dans la nature
Loisirs: spiritualité

MessageSujet: Re: PS   Ven 27 Juil 2007 - 14:09

bonjour,

N'oublions pas que le premier maitre reiki etait un homme , dans le christianisme c'etait un homme aussi ,dans le boudhisme aussi !!

moralité : vive les hommes ,et bien entendu vive les femmes !!

Pour etre plus serieux ,moi aussi je prefere une enseignante !!

a bientot

topenergia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Ven 27 Juil 2007 - 17:22

topenergia a écrit:
bonjour,

N'oublions pas que le premier maitre reiki etait un homme , dans le christianisme c'etait un homme aussi ,dans le boudhisme aussi !!

moralité : vive les hommes ,et bien entendu vive les femmes !!

Pour etre plus serieux ,moi aussi je prefere une enseignante !!

a bientot

topenergia

et ils avaient tous une mère, sans l'amour desquelles ils n'auraient pas été les êtres merveilleux qu'ils furent ...

demain matin: vacanzy, ciaoo
ceryse

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Lun 30 Juil 2007 - 11:19

Bonjour Corinne.
Si tu aimes bien fouiner, regardes à l'occasion le site de mon maître Etienne Saintelet et tu me dis ce que tu en penses? Enfin, si tu veux bien...
Bisou.
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Lun 30 Juil 2007 - 12:20

Son site est bien fait, mais on est toujours dans les enseignements de Nita. Il dit lui-même avoir été formé par lui. Nous sommes donc dans une approche du Reiki New-âge, avec des rajouts, tels que la grille des cristaux, la chirurgie psychique (il ne lui donne plus ce nom), le symbole du coeur, l'initiation des pieds, etc. Et comme le système Usui ne suffit pas, il enseigne le Reiki Karuna et le Reiki Shamballa ...

Je ne juge pas ton maître, qui me paraît être quelqu'un de bien, mais le contenu de ses formations totalement orientée new-âge. Je connais parfaitement ces enseignements pour les avoir reçu aussi ...

Tu sais, à l’époque où j’ai commencé le Reiki, nous n’avions pas trop le choix en matière d’enseignants. Nita a été un des premiers à enseigner en France et il avait déjà pignon sur rue ... Mais aujourd’hui, pour celle ou celui qui souhaite un enseignement traditionnel du Reiki, il y a le choix, et de plus en plus d’infos sur sa pratique ... On ne peut plus être des ignorants ...

Tu voulais mon avis, le voilà. Après, à toi de voir.

Bisous

ceryse

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Lun 30 Juil 2007 - 13:27

Merci.
Qu'est-ce que le Reiki New Age t'a apporté de négatif?
Jusqu'à présent, ça m'a apporté que du positif à moi ainsi qu'aux autres.
J'essaie de comprendre....
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 10:05

Bonjour Ceryse,

Le Reiki new-âge n'est ni négatif ni positif. Chacun trouve ce qui lui correspond. C'est-à-dire que l'on attire à soi l'enseignant et les enseignements qui correspondent exactement "là" où on en est, à notre propre capacité de compréhension, et à ce que nous avons besoin d'expérimenter. Je dis souvent, sur le ton de la plaisanterie, que si j'étais tombé sur une enseignante comme moi, je n'aurais certainement pas commencé le Reiki. Finalement, je remercie Nita pour ce qu'il m'a apporté. Même si je critique certains aspects de ses enseignements, c'était ce dont j'avais besoin, ils correspondaient exactement à mon niveau de compréhension. Il y a 10 ans, je n'avais pas les connaissances que j'ai aujourd'hui et mon esprit était matérialiste ...

Et puis, chemin faisant, je me suis orientée vers une approche traditionnelle du Reiki Japonais, qui a tout changé dans ma façon de pratiquer, tant dans l’esprit que dans la forme. Je lui dois ne pas avoir abandonner le Reiki, car celui que j’avais reçu était basé sur des pratiques occultes (2nd degré), avait été tronqué et vidé de son essence spirituelle. Sans une dimension spirituelle, la pratique du Reiki ne reste qu’à un niveau purement matérialiste....

Bisous

Ps. Je dois beaucoup à Pascal

ceryse

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 10:14

Merci pour ta réponse.
Je pense que s'instruire avec le bouddhisme en parallèle, ça aide beaucoup au niveau spirituel.
La chose que je retiens de l'enseignement que j'ai reçu, c'est de bcp travailler sur soi-même pour ensuite mieux aider les autres dans le respect de chacun.
Bisou.
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 10:38

Oui, le bouddhisme est une aide, mais il ne faut pas s'y enfermer.

Citation:
La chose que je retiens de l'enseignement que j'ai reçu, c'est de bcp travailler sur soi-même pour ensuite mieux aider les autres dans le respect de chacun.

C'est une bonne chose ! Il n'y pas si longtemps que ça, les enseignements du Reiki étaient basés sur le soin à autrui dés le 1er degré, et même encore, je dirais. Très peu portaient sur l'importance d'un travail sur soi et la réalisation du Reiki pour soi-même d'abord. Ce qui avait (a) pour conséquences de renforcer l'ego, de placer certains pratiquants dans une forme de pouvoir ... On voit ça dans les rencontres de Reiki ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 15:25

Corinne a écrit:
Oui, le bouddhisme est une aide, mais il ne faut pas s'y enfermer.

Citation:

C'est une bonne chose ! Il n'y pas si longtemps que ça, les enseignements du Reiki étaient basés sur le soin à autrui dés le 1er degré, et même encore, je dirais. Très peu portaient sur l'importance d'un travail sur soi et la réalisation du Reiki pour soi-même d'abord. Ce qui avait (a) pour conséquences de renforcer l'ego, de placer certains pratiquants dans une forme de pouvoir ... On voit ça dans les rencontres de Reiki ...

le Bouddha a dit :
"si tu rencontres un maître, tues le".

et encore "ne croyez pas une chose parce que c'est la tradition ou parce que des maîtres l'ont dite ; ne croyez une chose que si vous en avez fait vous même l'expérience".

le Bouddhisme n'est pas ni un dogme, ni des rituels mais il est fondé sur le témoignage du Bouddha qui, comme Usui, nous dit ce qu'il a vécu dans sa vie : palais, ascèse, voie du juste milieu et nous le transmet dans divers discours.

si son expérience nous inspire, nous sommes bouddhistes. cela ne nécessite ni moines, ni prise de refuge, ni rituels, ni dogme ni quoi que cela soit qui ait été rajouté par la suite. Lorsque nous avons saisi l'essentiel, c'est à dire l'expérience du Bouddha, nous pouvons prendre refuge, parler à des moines, etc .... mais si nous nous lançons dans des pratiques, des liens initiatiques, etc sans cette rélfexion préalable ... il y a de fortes chances pour que nous nous égarions et que nous tombions sur quelque prédateur s'étant saisi du Bouddhisme ou du Reiki pour vivre au crochet d'autrui ou affirmer une autorité. cela se fera au prix de notre liberté et de notre argent.

être bouddhiste ne signifie pas sortir d'un troupeau pour se mettre dans un meilleur troupeau. c'est être conscient et libre. tout ce qui ne conduit pas à la conscience et la liberté est du "canada dry" de Bouddhisme ou de Reiki ; cela a le goût, l'odeur et la couleur mais n'est pas du Bouddhisme ou du Reiki.
CatherineC
Pratiquante de l'Ecole Usui Reiki Do

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 18:44

Bonsoir à tous !

ulysse31 a écrit:

Si son expérience nous inspire, nous sommes bouddhistes. cela ne nécessite (...), ni prise de refuge (...). Lorsque nous avons saisi l'essentiel, c'est à dire l'expérience du Bouddha, nous pouvons prendre refuge (...).

être bouddhiste (...) c'est être conscient et libre.

Oui bien sûr, mais parfois nous pouvons avoir besoin d'aide afin de mieux "saisir" un enseignement. Qui peut proposer la clé pour comprendre ?
Les lectures ne sont pas toujours suffisantes et un échanges avec quelqu'un qui travaille-recherche sur un sujet peut aider (que ce soit dans le bouddhisme ou autre).
J'en profite pour dire combien j'apprécie les enseignements de Corinne et d'Ulysse.
A chacun de nous de rester soi-même et de ne pas nous accrocher à l'enseignant ou au "mot pour mot", de collecter et de travailler ce qui nous correspond.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 20:18

merci tu es gentille.
l'aide oui ... une aide, rien de plus.
mais à la base nous sommes face à nous-mêmes et ... au boulot.
ceryse

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 21:48

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire sa propre expérience. Cela est valable dans tous les domaines de la vie.
Je suis dans une période de découvertes et d'observations. Dans toute ma vie, j'ai bcp appris rien que par l'observation et je retiens le meilleur de chaque chose.
Encore merci pour vos conseils et vos partages d'expériences ainsi que pour la tonne de livres que je dois lire.
ceryse

Féminin

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 21:52

Pour ce qui est des religions, je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans toutes. La base est la même pour toutes: l'Amour. Là où ça commence à tourner mal, c'est quand on commence l'adoration et tous les rites associés. Comme vous l'avez déjà dit, il faut rester soi-même.
patrice

Masculin
Lieu de résidence: mont saint martin
Activité: sculpteur
Loisirs: arts martiaux externes,internes, dim mak

MessageSujet: Re: PS   Mar 31 Juil 2007 - 23:10

religion devrait être synonyme de relier les peuples entre eux! mais se serait plutôt la division; je pense humblement que la spiritualité n'a presque rien avoir avec la religion.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Mer 1 Aoû 2007 - 0:02

patrice a écrit:
religion devrait être synonyme de relier les peuples entre eux! mais se serait plutôt la division; je pense humblement que la spiritualité n'a presque rien avoir avec la religion.......

oui, depuis la fin du néolithique,
on passe alors du chamanisme à la religion,
de la spirale des nomades à l'immobilisme des sédentaires.

il n'y a rien de spirituel dans les religions,
ce sont des codes moraux pour la collectivité, un corpus avec des concepts communs qui permettent de relier une collectivité (religare) et voir le monde (relegere).

si on s'en tient à l'acuponcture des sédentaires chinois, pq est-ce que les 8 méridiens curieux sont évités, vus comme des émonctoires ... alors que l'empereur a toute une symbolique autour du "8" ?

bref, suffit de réfléchir et d'ouvrir les yeux, tout est là, évident.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Mer 1 Aoû 2007 - 7:11

Comme le dit si bien Krishnamurti, je pense que toute tentative de se ralier à une communauté, revient inévitablement à se couper des autres communautés, notamment celles qui ont des doctrines inverses.
Il explique très bien que la division en partis, religions, drapeaux, nations... n'a jamais apporté la paix à qui que ce soit, mais engendre guerre sur guerre depuis que l'homme a découvert qu'il peut s'allier à d'autres en tribu. La psychologie humaine n'ayant pas changé d'un iota depuis 16000 ans (cf études en sociologie, ethnologie, anthropologie), nous en sommes aujourd'hui, en 2007, toujours au même point, même si nous n'utilisons plus de massues pour nous battre.
Finalement, selon son enseignement se réunir, c'est d'abord se diviser du reste.

J'ajoute pour terminer, que Jiddu Krishnamurti a été un Maître (même s'il a toujours refusé ce surnom) adogmatique, areligieux, et n'ayant selon ses discours, jamais lu un seul texte sacré. Dans la réalité, il a eu une éducation religieuse très dure, donnée par ses parents adoptifs, qu'il a rejeté ensuite, à l'adolescence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Mer 1 Aoû 2007 - 15:49

oui, je connais.
mon homéopathe était un disciple de Satprem et la Mère dans l'ashram de Shri Aurobindo, Auroville. Il m'a fait découvrir tout cela dans des lectures et par sa propre expérience. C'était un type super, le Dr Dupire de Cahors.
Je disais (facilement) toujours : "capable du meilleur comme Dupire".
Il a déménagé en Inde, je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PS   Mer 1 Aoû 2007 - 16:23

ulysse31 a écrit:
C'était un type super, le Dr Dupire de Cahors.
Je disais (facilement) toujours : "capable du meilleur comme Dupire".
Il a déménagé en Inde, je crois.

A cause de ta blague ? lol!

PS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1