LE FORUM DU REIKI

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  GalerieGalerie  GroupesGroupes  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  
Partager | 

Conspirations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Conspirations   Mar 14 Aoû 2007 - 13:10

le début de la conversation est consacré à l'Islam et le Reiki :
http://www.forum-usuireikido.com/DISCUSSIONS-GENERALES-f23/Etudes-Traditionnelles-f14/LE-REIKI-DANS-L-ISLAM-p5898.htm#5898

puis avec une question de Cédric, sur le nomadisme et la sédentarité
http://www.forum-usuireikido.com/DISCUSSIONS-GENERALES-f23/Etudes-Traditionnelles-f14/Nomadisme-sedentarite-t873.htm

suit ce qui est ci-dessous, consacré à la sédentarité irrégulière (Angleterre surtout mais aussi Occident en général) et le nomadisme dévié (moderne) ...

Cedric a écrit:

J'ai déjà vu le film de monsieur Desjardins sur les Tariqas Afghanes, et je l'ai trouvé extrmement intéressant... D'autant plus, les années ayant passées, avec l'histoire que l'on connait...
Cédric

Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 9:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Mer 15 Aoû 2007 - 16:30

J'ai oublié de dire que les 300 jours dans la grotte des dormants sont aussi le nombre d'os dans le corps d'un enfant à la naissance ... après cela se soude il y en a dans les 209 environ chez les adultes.

Dernière édition par le Mer 15 Aoû 2007 - 21:18, édité 5 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Mer 15 Aoû 2007 - 18:44

ulysse31 a écrit:
et aussi une bonne nouvelle :
http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=article&sid=2505

Zhong guo ta !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Mer 15 Aoû 2007 - 20:54

Véronique a écrit:
Zhong guo ta !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 9:41

modéré

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 13:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 12:04

D'ailleurs, ne serait-il pas possible de traiter ces sujets à la mode à part ? Parce qu'on s'éloigne du sujet, et ca ne deviens plus très traditionnel du coup...
Cédric
Et au fait, ce n'est pas Loic Hitler, Mais Alois...
Annick
Modératrice du forum

Féminin
Lieu de résidence: Reyniès

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 12:20

Merci Cedric, j'allais le dire...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 13:01

modéré

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 13:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 13:01

Mais c'est qu'il spam en plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 13:14

Cedric a écrit:
D'ailleurs, ne serait-il pas possible de traiter ces sujets à la mode à part ? Parce qu'on s'éloigne du sujet, et ca ne deviens plus très traditionnel du coup...
Cédric
Et au fait, ce n'est pas Loic Hitler, Mais Alois...

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 13:33, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 13:30

Cedric a écrit:

Mais c'est qu'il spam en plus...

lol
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin
Lieu de résidence: Bordeaux
Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 14:02

Cedric a écrit:

Il serait peut-être bienvenu de séparer tes textes sur la tradition et ceux sur les diverses conspirations, afin que chacun aille où il a envie d'aller (personnellement, je trouve les 3 ou 4 derniers messages de ce sujet sans interet, alors que le début lui m'interpellait...)

Je dois reconnaître que Cédric a raison. Au moment où j'ai voulu diviser le sujet, tu as donné tes raisons d'avoir posté ces messages. Je pense qu'il faut séparer les 2 aspects...

Bises

Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
Corinne
Fondatrice du Forum

Féminin
Lieu de résidence: Bordeaux
Activité: Praticienne & Enseignante en Reiki Japonais, fondatrice de l'Ecole Usui Reiki Do.

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 14:13

Puissent tous les êtres vivre dans la joie paisible qui apporte la sérénité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 14:49

ulysse31 a écrit:
extrait :
Merci Pascal, je viens de feuilleter le passage sur les liens Reiki, l'énergie des fractales, Schumann sur le site www.usuireikido, dès ce soir. J'adore l'aspect clinique.... Merci car cela rentre dans la logique du centre du mieux-être que je suis entrain de mettre en place à Fes. Je veux pouvoir aborder le domaine énergétique et apporter une compréhension à l'homme de ses corps en m'appuyant sur des recherches scientifiques...

A FES ??? Purée j'adore

Il a pas besoin de praticienne pour son centre ? Un peu de Taiji et de Qi Gong ça ferait pas de mal en plus de Reiki.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:05

Belle exemple d'opportunisme !
Je blague, je vais lui en parler, mais pour présenter le Reiki, je donne la priorité à Corinne qui est enseignante depuis longtemps et a donc la maturité et l'expérience nécessaire pour introduire le Reiki dans un pays où il est très très peu connu.
Si tu veux donner du Reiki en ex-Yougoslavie, contactes maître Paul Wagner qui organise des missions humanitaires Reiki.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:09

Corinne a écrit:
http://www.forum-usuireikido.com/DISCUSSIONS-GENERALES-f23/Etudes-Traditionnelles-f14/LE-REIKI-DANS-L-ISLAM-p5894.htm#5894

J'ai divisé le sujet.

Bisous

excellente initiative mais dans le fond, on est parti de considérations générales sur l'Islam à des considérations sur la démarche de Cédric en particulier et j'ai du amener du matériel de réflexion dans le débât. J'ai eu un ou deux mails privés avec Cédric ... c'est le danger du forum. on ne sait pas ce qui se passe dans la tête, derrière les mots.

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 17:43, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:53

Cedric a écrit:
Je veux bien comprendre tes motivations, mais à mon sens, parler des traditions de l'islam, et des soit-disant conspirations générale du monde dans un même message est une erreur. Mélanger politique et spiritualité est très dangereux, et risque de créer des peurs plutôt que de relier. Ta vision du monde est à mon sens très simpliste, je ne partage donc pas tes opinions d'un point de vue politico-conspiratrices. Braquer les esprits sur les erreurs d'hommes de pouvoir plutôt que de leur permettre de comprendre réellement la spiritualité risque d'induire en erreur beaucoup de personnes, et l'on tourne alors à ce que tu deteste le plus : le new-age...
Il serait peut-être bienvenu de séparer tes textes sur la tradition et ceux sur les diverses conspirations, afin que chacun aille où il a envie d'aller (personnellement, je trouve les 3 ou 4 derniers messages de ce sujet sans interet, alors que le début lui m'interpellait...)
Après, tu fais comme bon te semble, tu es le modérateur de cette section...
Cédric

tu sais, je ne cherche pas à braquer les esprits, comme tu dis, c'est un forum et donc un lieu de blabla. les gens qui lisent ici sont au courant : c'est un F O R U M, où on présente des thèses, on les discute et on essaye chacun de trouver une solution dans notre propre démarche. ce n'est pas un cours ni une tribune. on amène chacun des matériaux et on les partage ... rien de plus.

tu sais, je n'ai aucun charisme ni aucun intérêt personnel à être ici ... j'ai juste envie, comme les autres participants, d'échanger.

tu dis aussi :
"Braquer les esprits sur les erreurs d'hommes de pouvoir plutôt que de leur permettre de comprendre réellement la spiritualité risque d'induire en erreur beaucoup de personnes, et l'on tourne alors à ce que tu deteste le plus : le new-age..."

Tu ne crois pas que j'ai aidé au moins quelques personnes à avoir accès à des informations sur la spiritualité, au moins celle sous-jacente au Reiki ?

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 17:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:12

ulysse31 a écrit:
Belle exemple d'opportunisme !
Je blague, je vais lui en parler, mais pour présenter le Reiki, je donne la priorité à Corinne qui est enseignante depuis longtemps et a donc la maturité et l'expérience nécessaire pour introduire le Reiki dans un pays où il est très très peu connu.
Si tu veux donner du Reiki en ex-Yougoslavie, contactes maître Paul Wagner qui organise des missions humanitaires Reiki.

Ben ouais, c'est bien l'ex yougo, mais en même temps c'est pas Fes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 16:15

mets ton hijab, sinon on va voir tes Fes ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 17:44

Citation:
des civilisations belles et savantes

Tu remarqueras par toi-même que les civilisations belles et savantes on tendances à disparaître... La politique est la possibilité donnée à une catégorie d'hommes de diriger un pays, lui faire tenir un cap, coûte que coûte. Maintenant, soit ce cap est maintenu par la foi, soit par la soif de pouvoir...
La guidance d'un pays, d'un groupe, n'a pas grand chose à voir avec la quête spirituelle, qui elle, tient de l'individu. La quête spirituelle de groupe mène au fanatisme. La quête de chacun au sein d'une société peut permettre un vrai dialogue... Relier les gens entre eux, et alors permettre de développer une vraie religion.
Apprendre à vivre en communauté, il faut le faire au quotidien. Pas besoin d'un forum pour comprendre qu'il faut respecter des règles en société, assumer de vouloir vivre dans cette société, etc, etc... Par contre, la démarche spirituelle, elle ne va pas de soi dans une société capitaliste et materialiste comme la nôtre. C'est pour cela qu'il est important que chacun puisse faire la différence entre la politique qui n'est pas une affaire d'individu, mais celle de la communauté, et le spirituel, qui, par contre est une affaire entièrement personnelle. La tolérance vient du fait que, les voisins ne pratiquant pas la même voie spirituelle, malgrés tout, nous pouvons vivre tous ensemble (ex Bagdad pendant son heure de gloire).
Ensuite, comme tu le dis si bien, nous sommes sur un forum, où tout doit pouvoir être entendu, a condition de pouvoir répondre, et en discuter. Ce que nous faisons actuellement. Un forum sans contradiction n'en est pas un, mais devient plutôt une tribune pour une pensée unique. Ne partageant pas ta façons de voir le monde, je risque de te contredire évidement (enfin le plus intelligement possible), c'est ce qui risque de donner de la richesse au dialogue, et nous permettre à tous de réflechir, d'avancer, de remettre en question nos idées, etc, etc... (y compris au sujet du new-age, hein
)
Sinon, effectivement, il va falloir que je devienne adulte un jour, que j'assume, que je fasse des choix, etc, etc... Pour remettre les pendules à l'heure, j'ai 26 ans (bientôt 27), je vais devenir papa début Novembre, et depuis 2 mois, je me suis sédentarisé pour la première fois de ma vie afin d'assumer la merveille qui va arriver bientôt. Par nature, je sais être nomade, alors il faut que je compose avec ma nature et l'état de fait de ma situation actuelle... C'est loin d'être facile, mais on y arrive, petit à petit l'oiseau fait son nid (qu'il n'est pas exclu de mettre sur une roulotte d'ailleurs). Les choix que l'on fait dans la vie ne sont jamais définitifs. Ils sont valables à un instant donné, à un endroit donné. Rien de plus, rien de moins. la fameuse impermanence dont la méconnaissance est la cause de tant de douleur... En clair, je pense que beaucoup s'imaginent être devenu adulte alors que ce n'est pas le cas. Beaucoup pense savoir qu'elle est leur voie, alors que ce n'est pas le cas. Je ne suis pas la voie que je suis actuellement. Je ne suis pas celle vers laquelle j'irais demain ou celle que j'ai pu suivre hier. Mais l'ensemble de tout cela fait ce que je suis aujourd'hui. Il n'y a pas de vérité universelle, mais uniquement l'experience de la vérité que tu vis toi, et rien d'autre... Ce que tu n'expérimentes pas toi-même est de l'illusion. Tout cela pour dire que je cherche encore qui je suis, (mais à mon âge, c'est une évidence), et que j'ai bon espoir de trouver... Ma destinée se trouve sous les étoiles et dans une grotte, je le sais, et c'est vers la que je vais, à mon rythme...
Cédric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:37

Citation:
c'est tout de même plus agréable de vivre dans un palais chinois que dans un tipi

Alors là, je vote immédiatement pour le tipi !!! Sans hésité, et en connaissance de cause...
Citation:
félicitation pour la prochaine naissance et plein de reiki pour ton bébé.
bonne chance cédric, tous mes voeux sont avec ta famille et toi-même.

Merci de tout coeur !
Cédric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:40

Citation:
merci d'être

Ben dis donc, merci beaucoup... Mon ego risque d'en prendre un sacré coup
Je crois que c'est le plus beau compliment que l'on m'ai jamais fait !
Cédric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Jeu 16 Aoû 2007 - 19:33

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Ven 17 Aoû 2007 - 9:11

reagrdes la définition de nomadisme sur l'encyclopédie libre wikipedia :

"Le nomadisme est un mode de vie production économique et un mode de peuplement. La quête de nourriture motive les déplacements des hommes : une économie de cueillette et de chasse peut en être à l'origine, mais les plus grandes sociétés nomades pratiquent l'élevage pastoral, où la recherche de pâturages et le déplacement des animaux fondent la mobilité des hommes. L'humanité a vécu à l'état nomade durant tout le paléolithique, le mésolithique durant lequel elle est devenue peu à peu semi-nomade pour commencer à se sédentariser durant le néolithique.
Le nomadisme est souvent associé à une organisation sociale de type tribal ou à ce que les anthropologues appellent « une société segmentaire » c'est-à-dire une société structurée en lignages, clans, tribus et éventuellement confédérations tribales : de nos jours, seul ce type de sociétés pratique une économie nomade ou semi-nomade.
Les peuples du désert que sont les Bédouins et les Touaregs ou ceux des steppes d'Asie centrale pratiquent encore ce mode de vie, néanmoins les états que les nomades traversent tentent le plus souvent de les sédentariser.
De nombreux groupes du peuple Tzigane pratiquent également ce mode de vie, et d'autres groupes humains l'ont pratiqué dans un passé relativement récent et le pratiquent encore. Pour cela, les tziganes utilisaient en général des roulottes, et plus récemment des caravanes tractées par des automobiles.
Récemment, de nouveaux groupes nomades sont apparus en Europe, constitués pour la plupart de musiciens jouant des musiques électroniques, dans la mouvance techno. Jacques Attali a aussi avancé le concept d'hypernomade dans plusieurs de ces ouvrages, nouvel individu qui progressivement dominera le monde polycentrique des années 2020-2050.
On désigne par « semi-nomadisme », des modes de vie intermédiaires, connaissant une pluralité de lieux de résidence, mais en nombre limité et sur des emplacements prédéterminés. En général, il s'agit de l'association d'une résidence principale et d'un ou plusieurs lieux de résidence secondaire, utilisés de façon régulière, pour une période restreinte, souvent au moment de la transhumance estivale dans les sociétés pratiquant l'élevage extensif. L'apparition d'une résidence principale peut être le fait d'une sédentarisation forcée, comme ce fut le cas lors du mouvement de collectivisation des terres dans les républiques ex-soviétiques d'Asie centrale. Le semi-nomadisme est ainsi le mode de vie de nombreux éleveurs kazakhs et surtout Kirghizes.
En outre, les grandes transhumances estivales du monde moderne durant lesquelles les deux-tiers de l'Europe contemporaine se déplacent pour plusieurs semaines par an d'un bout à l'autre de l'Europe relève du mode de vie nomade, celui-ci faisant partie intégrante de la vie humaine".

Les commentaires de J Attali sont intéressants pour nos propos musique + nomadisme. On voit se constituer peu à peu des mégapoles, qui servent de repli aux gens et qui entre temps voyagent. C'est une forme de nomadisme, reste à savoir la spiritualité qui l'anime. Si elle est "naturelle", c'est alors du nomadisme régulier. On revient en arrière de 12.000 ans mais pourquoi pas. Comme tu écrivais, tout change constamment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Ven 17 Aoû 2007 - 9:16

decroissance.info est un site web de la pensée écolo-alternative que m'a recommandé une connaissance de Greenpeace du Canada. Il y a un article intéressant sur le sujet sous le titre "Adaptations et nomadisme. Pratique d’un style de vie alternatif à la société capitaliste avancée". Lien : http://www.decroissance.info/Adaptations-et-nomadisme-Pratique

"Depuis le début des années 1970, la Grande-Bretagne a vu surgir une nouvelle vague de transhumance, lorsque des groupes de personnes et des familles ont volontairement « choisi » d’échapper aux contraintes de la société de consommation et aux graves problèmes financiers qu’ils affrontaient par l’adoption d’un mode de vie itinérant. Ces itinérants, appelés par les médias britanniques New Travellers sont actuellement environ deux milles personnes vivant dans des habitations de fortune (cabanes et huttes) ou des habitations mobiles aménagées (des camions, des bus ou des roulottes) et voyageant dans le territoire entre les festivals de musique, les foires et les autres événements liés à la contre-culture. Étant donné qu’actuellement l’adoption d’un style de vie nomade est conditionnée par des circonstances intolérables de vie, ce phénomène ne peut être analysé en dehors du contexte socioculturel des sociétés capitalistes avancées. La réaction face à une situation d’exclusion prend ici des formes propres, distinctes des réactions sociales d’autres périodes du capitalisme. S’il est possible d’affirmer que les travellers constituent un groupe social autonome, divergeant des autres formes de nomadisme ou d’« exclusion » sociale dans nos sociétés, nous ne pouvons pas escamoter le fait que la formation des premiers groupes new travellers est inséparable de la notion de « mode de vie radical » proposée par les mouvements de la contre-culture du début des années 1970. En effet, les individus qui se considèrent travellers actuellement sont issus de la culture majoritaire et ont fréquenté de près ou de loin des mouvements radicaux issus directement de la contre-culture. Les travellers eux-mêmes identifient l’existence d’un « lien culturel commun » qui prend ses racines dans la pensée de la contre-culture. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les nomades partagent une même « idéologie ». Même si les travellers affirment constamment l’importance de la communauté, comme la majorité des personnes vivant dans nos sociétés avancées, ils restent fort attachés à des idéaux individualistes de vie. Ainsi, la communauté new traveller est mieux définie comme un « réseau » constitué par des individus et des groupes qui partagent un même style de vie. Or, le lien commun de ces acteurs est leur opposition aux modes de vie prônes par la société capitaliste avancée, c’est-à-dire, par leur style de vie particulier. Ainsi, l’adoption du nomadisme, la réhabilitation des pratiques et des usages traditionnels propres aux peuples nomades, spécialement les Tsiganes, sont présentés comme une forme d’« alternative » à notre société qui permet à ces personnes de résoudre des situations précaires d’existence. En outre, vivant de manière « alternative » par rapport à la société et sans être pour autant complètement autonomes, les travellers sont obligés d’adapter leur style de vie aux différentes conditions et environnements de la société dominante. Les tâches vitales comme la recherche d’eau, de nourriture, de chauffage, sont organisées de manière à permettre aux nomades de vivre en semi-autarcie par rapport à cette société. En effet, la vie matérielle des new travellers est réduite à sa forme la plus simple et ce que l’on appelle la « culture matérielle » new traveller se caractérise par la récupération et l’adaptation d’objets rejetés par la société de consommation à leur mode de vie.

Nomadisme comme idéal

Néanmoins, selon le travellers, l’adoption de ce style de vie s’explique par une multitude de bonnes raisons et de valeurs qui pourraient persuader un grand nombre de personnes vivant de manière sédentaire ou dans une bonne situation « sociale et financière » à adopter un style de vie itinérante. Ces valeurs sont d’ordre écologique, environnemental et politique. C’est aussi la quête de romantisme et d’aventure, le retour à la nature, à une vie plus « simple » et « saine ». Dans ce sens, le voyage représente l’affirmation de l’indépendance par rapport au style de vie dominant dans la modernité avancée, à savoir, sédentaire et consumériste. De plus, plusieurs travellers disent que dans le contexte des sociétés urbaines, d’où un grand nombre d’entre eux est issu, les espaces se rétrécissent et le contact avec la nature devient de plus en plus difficile. Ainsi, dans une perspective écologique et environnementale, ces travellers affirment avoir choisi le mode de vie itinérant parce qu’ils nécessitent de beaucoup moins d’espace pour vivre, tout en ayant un territoire « incommensurable » à leur disposition. En outre, ils affirment que l’existence nomade est le mode de vie le plus approprié d’un point de vue écologique et celui que la planète peut supporter le plus facilement. Pour ces personnes, la vie sédentaire signifie vivre enfermé dans des maisons « bien fixées sur un terrain », toujours dans un même environnement et avec des voisins qu’ils n’ont pas pu choisir. Plusieurs new travellers disent avoir choisi ce style de vie pour retourner vivre proches de la nature, en contact avec la terre, les plantes, les animaux, l’air et les changements de saisons. De plus, l’attitude anticonsumériste semble être une caractéristique des personnes qui adoptent le style de vie nomade. L’exemple de Julie semble correspondre à cette catégorie de travellers. Lorsque je l’ai rencontrée, Julie avait 26 ans et vivait de manière itinérante depuis quatre ans. Après sa formation universitaire (orientation lettres), elle avait commencé à chercher du travail dans sa ville du Dorset. C’est à cette époque qu’elle rencontra Dave. Elle m’avoua ne pas avoir vraiment choisi ce style de vie. Elle a commencé sa « carrière » de traveller plutôt pour suivre Dave qui vivait depuis longtemps sur la route. Néanmoins, le style de vie de son compagnon n’a pas tardé à la séduire. Julie est l’exemple typique de traveller ayant une forte image positive de la vie nomade. Elle croit profondément être capable de construire sa vie en dehors des cadres conventionnels proposés par la société. Au moment où nous les avons rencontrés (juillet 1997) ils venaient de rentrer en Grande-Bretagne après deux années passées en France et en Espagne. Après le bonheur de ces deux ans à l’étranger, le retour en Grande-Bretagne s’avéra fort difficile. Selon elle, la situation avait beaucoup changé pour les travellers dans le pays. En plus des difficultés quotidiennes de la vie nomade, le climat en Grande-Bretagne et la nouvelle législation, la situation sociale et économique dégradée que vivait le pays rendaient la vie des travellers plus difficile. Ils firent malgré tout le choix de vivre de manière nomade, mais en dehors des sites et du milieu new traveller, dans la solitude d’une ferme. Ce n’est donc pas seulement pour le romantisme de la vie dans les campagnes distantes qu’ils ont « choisi » de s’éloigner des sites. Selon ce couple, la situation de nombreux sites new travellers en Grande Bretagne est assez difficile : souvent ils se trouvent à des endroits peu agréables à vivre (près de la route ou de régions industrielles) et parfois, ils sont fréquentés par des dealers et des consommateurs de drogues. De plus, il y a les fréquentes expulsions par la police. L’exemple de Julie n’est pas un cas isolé. En effet, nous avons pu remarquer que beaucoup de travellers, ayant un sens positif aigu du style de vie et vivant toujours de manière itinérante, cherchent à éviter les sites new travellers. Ces personnes, issues de milieux plus aisés, cherchent toujours à se parquer chez des connaissances qui possèdent une grande propriété ou sur une ferme communautaire. D’autres ont quitté la vie nomade depuis un certain temps, en restant toutefois attachés aux activités des organisations de défense des travellers. Pour ces individus, la constatation est souvent la même : le milieu new traveller a changé énormément ces dernières années et la vie dans les sites devient de plus en plus difficile avec l’arrivée d’un nombre important de « sans abris » ou de personnes ayant de graves problèmes financiers ou autres ; de plus, le grand afflux de personnes quittant la ville a amené d’innombrables problèmes de drogue (surtout l’héroïne) et des affrontements avec la police, etc. Dans la catégorie de travellers que l’on peut considérer comme ayant adopté le nomadisme pour des raisons politiques, il y en a qui ont décidé de prendre la route après avoir participé à un camp pacifiste, particulièrement au début des années 1980, ou après le tour des bases militaires de Greenham Commun et Molesworth. A partir de la fin de la guerre froide, d’autres motivations politiques continuèrent à se présenter. Vers la fin des années 1980 et 1990, les protestations anti-énergie nucléaire, les anti-road protests, et les manifestations écologiques étaient fort actives en Angleterre et plusieurs jeunes décidèrent de quitter leur vie sédentaire dans le but de poursuivre le circuit des manifestations pendant l’année. Plusieurs new travellers rencontrés ont commencé à voyager de cette manière. Celia me raconta que pendant sa formation universitaire au début des années 1980, elle a passé beaucoup de temps à suivre le circuit des manifestations pacifistes. Dans le but d’obtenir un certain confort et pour éviter de vivre sous tente pendant ces manifestations, elle a décidé d’acheter un bus qui lui permettait d’éviter le prix exorbitant et le mauvais état des appartements d’étudiants.

En plus, beaucoup de travellers affirment croire profondément au droit de vivre de manière nomade et adoptent ce mode de vie comme forme de protestation. Les idéaux libertaires ne tardent pas à prendre place dans les réflexions de ces personnes. Ainsi dans la foulée des actions policières contre les travellers dans le milieu des années 1980, les autorités ont constaté une augmentation du nombre de caravanes sur la route et sur les sites non autorisés. Un autre traveller interviewé, m’a raconté qu’il envisageait depuis longtemps de vivre de manière itinérante. Il affirme avoir été profondément choqué par l’intervention de la police dans plusieurs affaires d’expulsions des sites travellers dans les années 1980. Ces événement a conduit ce jeune homme, 19 ans à l’époque, ainsi que plusieurs de ses amis, à vivre sur la route comme forme de protestation. Dans la perspective politique, il est possible de considérer que les anarchistes et ceux qui questionnent les autorités établies s’ajoutent aux pacifistes de première heure, aux écologistes et aux manifestants de toute sorte qui ont adopté le nomadisme comme mode de vie.

Enfin, l’adoption du style de vie apparaît à certains comme une forme ludique : comme une bonne manière de suivre le circuit des festivals de musique et autres formes de festival, les raves, etc. Cette dimension de la mouvance donne une vision plutôt positive de la population de travellers. En effet, lors de mes premières interviews, j’ai pu remarquer que les sujets présentaient cette vie nomade par son caractère ludique et libre des contraintes de la société moderne. Les travelleurs exaltent la vie vécue en marge de la société de consommation et de production, où ils n’ont pas de place ou de statut social, sinon celui d’exclus. Ils considèrent que leur façon de vivre leur donne une liberté impossible à obtenir si l’on est attaché aux logiques de consommation et production de la société majoritaire, c’est-à-dire l’obligation de la vie sédentaire, le travail régulier, la consommation excessive.

Conclusion

Il est vrai que le mode de vie proposé par les new travellers ne va pas toujours de pair avec la création d’une pensée utopique. Il est impossible d’escamoter les raisons objectives (le manque d’emploi dans les villes, les loyers à des prix exorbitants...) qui ont porté grand nombre de personnes à suivre le chemin de l’itinérance, même si subjectivement ce choix est présenté comme positif et issu d’un désir de vivre autrement. La « décision » consciente de prendre la route est aussi présentée par un grand nombre de travellers comme une issue possible à une situation de vie précaire.

Un grand nombre de travellers cherche dans ce style de vie une alternative aux problèmes de logement. De plus, j’ai rencontré une multitude de personnes vivant sur la route de manière temporaire et des personnes vivant dans ce milieu avec un style de vie tout à fait conventionnel (les straights). Ce que nous interprétons comme « phénomène alternatif » est tout d’abord le fruit d’une nécessité de survie pour les individus qui l’adoptent. En effet, pour grand nombre de travellers, la décision de devenir nomade était le seul choix possible. Cette « option » représente une « adaptation » aux conditions réelles d’existence dans le champ social où ces acteurs vivent. Cependant, l’affirmation que le choix de vie new traveller est uniquement une conséquence de cette situation de détresse matérielle et financière doit être analysée avec précaution. Interpréter le mode de vie traveller comme un reflet d’une « culture de subsistance » semble être une vision trop simpliste, voire réductionniste du phénomène. Dans le cas des travellers, la dimension de la « survie » ne peut pas être considérée comme une attitude de passivité des individus par rapport à leur situation de vie. Elle est à l’origine d’une manifestation active, c’est-à-dire, d’un processus d’adaptation sociale et culturelle. Fort paradoxalement, si la vie sur la route impose des conditions difficilement assimilables à la culture majoritaire d’où les travellers sont issus, la forme de nomadisme proposée par les new travellers offre un mode de vie plus stable. Ainsi, la compréhension du phénomène doit nécessairement passer par la compréhension de leur situation d’exclusion et de la manière dont la marginalité est vécue par ces individus avant de « choisir » un mode de vie itinérant."

En contrepoint sur la sédentarité sans règle, un article du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/sciences/20061204.FIG000000149_l_homme_moderne_malade_de_sa_sedentarite.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Ven 17 Aoû 2007 - 9:25

« Ce sont les peuples agriculteurs qui, par là même qu’ils sont sédentaires, en viennent à construire des villes, et il est dit que la première ville fut fondée par Caïn lui-même [… ] D’une façon générale, les œuvres des peuples sédentaires sont, pourrait-on dire, des œuvres du temps : fixés dans l’espace à un domaine strictement délimité, ils développent leurs activités dans une continuité temporelle qui leur paraît indéfinie. Par contre, les peuples nomades n’édifient rien de durable, et ne travaillent pas en vue d’un avenir qui leur échapperait; mais ils ont devant eux l’espace qui ne leur oppose aucune limitation et leur ouvre constamment de nouvelles possibilités. »
René GUÉNON

Pour finir sur le sujet de l'Islam, les éditions Arché ont un catalogue sur le thème des initiations dans ce cadre :
http://www.aurora8.net/editions/arche/paraitre.html

notamment un livre super de Burkhard sur Fes :
Fès Ville d’Islam,
par Titus BURCKHARDT, (1999), 200 pages env., illustrations couleur et n/b, photos et croquis de l’auteur. Hors collection, même présentation que Chartres et la naissance des cathédrales.

Avec nombr. photos en couleur et n. et b. dessins, jacquette couleur, pp. 200 env.

L’équilibre de l’esprit et de la forme – où l’extériorité répond à l’intériorité – c’est incarné dans certains lieux, dont Fès, miroir séculier de la spiritualité et de la civilisation musulmanes. Avec la ferveur de l’amant et l’érudition du savant, Burckhardt nous invite à entrer dans la réalité foisonnante de cette cité, dont la vie sociale, les coutumes et le rôle dans l’histoire du Maroc et de l’Islam nous sont peu à peu dévoilés comme l’âme et le visage d’une femme aimée. Récit qui tient autant de la réflexion sociologique, historique et philosophique que du voyage intérieur... et se lit come un roman. Alternant souvenirs personnels, chroniques, commentaires d’historiens et enseignements de maîtres soufis, Burckhardt nous brosse avec précsion et tendresse le portrait d’un monde traditionnel – proche à bien des égards de l’univers chrétien médiéval – où la pensée, l’organisation politique, l’art et toute activité sont façonnés par la même vision. Une société dont Burckhardt anlyse les premières fractures, au lendemain de l’indépendance du Maroc : l’accès à la modernité faisant inéluctablement disparaître une partie des valeurs et surtout la cohérence d’une civilisation ancestrale, qui savait concilier présent et passé, sédentarité et nomadisme, vie quotidienne et vie spirituelle.

Pour ma part, si j'avais une âme de nomade, j'irais vivre au Maroc. Les nomades ont un statut et "l'Empereur" est un descendant du Prophète, lpsL. J'ai d'ailleurs ma copine Mado qui y vit. Je l'adore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Ven 17 Aoû 2007 - 9:44

Je suis bientôt gâteux mais ma pensée est encore cohérente. Non, je blague, c'est bien comme cela. Je modifie juste le premier post avec un renvoi à Reiki et Islam ou Islam et Reiki.
patou

Masculin
Lieu de résidence: pau

MessageSujet: Re: Conspirations   Ven 31 Aoû 2007 - 12:03

ulysse31 a écrit:
mets ton hijab, sinon on va voir tes Fes ...

ça fait du bien de se détendre après la lecture de tes posts que j'ai trouvés interressants

Véronique a écrit:

Il a pas besoin de praticienne pour son centre ? Un peu de Taiji et de Qi Gong ça ferait pas de mal en plus de Reiki.

même si je viens juste d'être initié 1° moi aussi je veux bien être praticien au centre mais avec beaucoup de tajine

bonne journée à tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conspirations   Sam 1 Sep 2007 - 11:18

après l'effort, le réconfort
plaisanter permet d'être sérieux mais de ne pas se prendre au sérieux
merci pour ton intérêt

Conspirations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1